Mémoires Vives – Fondation Cartier

la Fondation Cartier pour l’art contemporain inaugure les célébrations de son trentième anniversaire et invite le public à découvrir jusqu’au 21 septembre 2014  « Mémoires Vives, premier volet » de cette année exceptionnelle. En mouvement perpétuel durant cinq mois, cette exposition réunit la communauté des artistes avec lesquels la Fondation Cartier a construit l’histoire d’un mécénat pionnier.

Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance… : Mémoires Vives rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde, de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.

Ron Mueck, In Bed
Ron Mueck, In Bed, 2005, matériaux divers, 162 x 650 x 395 cm, A/P, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 2006), vue de l’exposition Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005
© Ron Mueck
Photo courtesy Anthony D’Offay, London

Le 20 octobre 1984, Cartier inaugure à Jouy-en-Josas, près de Versailles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, un geste pionnier en faveur de l’art vivant. Dix ans plus tard, en mai 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, dans l’architecture de verre et d’acier créée pour elle par Jean Nouvel. Depuis trente ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est fidèle aux valeurs avec lesquelles elle construit son action et affirme son identité.

Découvrez ci-dessous le film Mouvement perpétuel, une plongée de 22 minutes dans 30 ans d’art contemporain à travers les archives audiovisuelles de la Fondation Cartier.

Elle privilégie la découverte, en révélant au public des jeunes artistes ou en dévoilant la part secrète d’artistes mondialement reconnus. Elle privilégie la création à travers la commande et la production d’œuvres. En s’ouvrant aux domaines les plus divers de la création et de la connaissance, elle provoque, dans le cadre de ses expositions, la curiosité et la découverte.

Moebius
Moebius, 1999, Encre de Chine et crayon sur papier (page de carnet), 22 x 14, 5 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1999)
© Moebius Productions

Mémoires Vives s’articule autour d’œuvres que la Fondation Cartier a collectionnées depuis 1984 ; une collection vivante dont le sens s’enrichit d’expositions en commandes et qui est le signe des liens noués avec les artistes. Comme le souligne Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la collection de la Fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes.

C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la Fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la collection sera au centre de l’anniversaire de la Fondation Cartier en 2014. »

Chéri Samba, J'aime la couleu
Chéri Samba, J’aime la couleur, 2010, Acrylique sur toile et paillettes, 205 x 305 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
© Chéri Samba.
Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

De quoi fêter son anniversaire pendant un an et inviter les artistes qui ont participé à ces trente années à se retrouver pour une grande exposition qui évoluera au fil du temps pour pouvoir montrer un maximum d’œuvres.

On retiendra : Kelvin 40, le petit avion fictif du designer australien Marc Newson, le sous-marin très poétique de l’artiste bricoleur de génie Panamarenko, les Brise-lames totémiques de Raymond Hains, les installations sur le thème de l’Ile d’Agnès Varda et celle grandiose et lumineuse d’Issey Miake, les peintures vives et caustiques du peintre congolais engagé Chéri Samba, les carnets du dessinateur de BD Moebius (décédé en 2012), la sculpture monumentale et hyperréaliste In Bedde Ron Mueck , la ville utopique imaginée par Bodys Isek Kingelez, grande maquette au futuriste ludique et extravagant et à la résonance sociale et poétique.

James Lee Byars, The Monument to Language
James Lee Byars, The Monument to Language, 1995, Bronze poli et doré à la feuille d’or, Diam. 300 cm, vue de l’exposition James Lee Byars, The Monument to Language-The Diamond Floor, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995
© Estate of James Lee Byars
Photo © Florian Kleinefenn

On terminera en citant un ensemble exceptionnel de 259 dessins réalisés par le cinéaste David Lynch entre 1970 et 2006, et l’étonnante Table Piece de Dennis Oppenheim, une œuvre majeure de cet artiste américain du Land art et du Body art, mettant en scène deux personnages qui se font face, assis à chaque extrémité d’une très longue table, répétant en boucle une étrange et inquiétante mélopée fait de mots « black » , « white », « light », « dark »…

Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du troisième millenaire,
Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du troisième millenaire, 1997, Bois, Carton-plume, papier, métal, matériaux divers, 332 cm, 100 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
© Bodys Isek Kingelez. Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris
Photo © André Morin

 Mais Mémoires vives, rétrospective concoctée par Hervé Chandès qui dirige la fondation Cartier, n’est pas seulement une juxtaposition de trésors accumulés depuis 30 ans, c’est aussi comme son nom l’indique un parcours d’œuvres porteuses d’histoires qui nous sont racontées. C’est aussi, comme on ne le sait pas assez, une grande fête de l’art réjouissante, ponctuée d’événements, de performances, de concerts et de films projetés au rez-de-chaussée du bâtiment, en pleine lumière, sur un écran LED géant.

En savoir plus:

Les artistes exposés, l’agenda des concerts et événements, ainsi que de nombreuses histoires sont à découvrir sur le site Internet dédié aux 30 ans de la Fondation Cartier

http://fondation.cartier.com/#/fr/home/

en savoir plus:

http://fondation.cartier.com/

Vous aimez aussi