La mascotte de radiateur

La mascotte (ou bouchon de radiateur) apparaît à la naissance du moteur à combustion, avec le système de refroidissement liquide, au début du XXème siècle. Rapidement cet accessoire utile au fonctionnement du véhicule va se transformer en une mascotte représentative de la marque. Les marques de voiture les plus luxueuses vont rivaliser sur la beauté de cet emblématique objet .

Mascotte automobile en bronze argenté
(c) Le grenier du passé présent

Dans les années folles ( années 1920 à 1935), des milliers de mascottes, aux formes réalistes ( femmes, sportifs, animaux…)  ou aux figures stylisées, furent créées, surtout en France et aux USA, par des artistes de renom mais on trouve des mascottes dans tous les pays possédant une industrie automobile.

Mascotte Automobile , Bronze Argenté , Sportif Signé Rapa 1930 Editeur.
(c) Le Bûcher des Vanités, Proantic.

 

Ces accessoires, le plus souvent en bronze, pouvaient être réalisés en matériaux variés et aussi précieux que le cristal. Elles sont souvent signées et certains sculpteurs ont été particulièrement reconnus dans ce domaine (F. Bazin, Casimir Brau, Darel, Maurice Guiraud-Rivière, etc.).

Lalique Mascotte, tête d’Aigle, créée par R Lalique en 1925.
(c) Aux Coups de Coeur – M. Roncheau

La plus célèbre des mascottes est The Spirit of Ecstasy, emblématique de la marque Rolls-Royce, elle est inspirée de la victoire de Samothrace et fut réalisée par le sculpteur Charles Skykes. D’autres marques avaient adopté une mascotte spécifique, comme les cigognes du sculpteur Bazin pour la marque Hispano-Suiza, mais très souvent les propriétaires faisaient le choix de personnaliser le bouchon de radiateur de leur Citroën , Delage ou autre marque , selon leur humeur ou les circonstances.

Mascotte « clair de lune »
Signée ET. MERCIER
en bronze doré, vers 1925.
(c) Antiquités Sordes.

Depuis la disparition des radiateurs apparents, cet objet sculpté n’a pas totalement disparu puisqu’il reste le symbole de marques prestigieuses telles que Rolls Royce, Mercedes ou Bentley.