En lices ! Les tapisseries au fil des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux (CMN) conserve la deuxième plus importante collection de tapisseries en France après celle du Mobilier national. La majeure partie de cette collection est exposée au regard des visiteurs dans une quarantaine de monuments nationaux, depuis la célèbre tenture de l’Apocalypse au château d’Angers jusqu’à des pièces moins connues du public, que cette saison « En lices ! » souhaite mettre en lumière.

Rencontre de Tancrède et Clorinde / Premier sujet de la tenture de l’Histoire de Tancrède et Clorinde.
(c) château de Châteaudun

Du château de Châteaudun au Palais du Tau à Reims, en passant par le château de Cadillac, l’abbaye de Cluny, le château d’Angers et le château de Puyguilhem, le CMN propose au public de découvrir ou de redécouvrir ce corpus exceptionnel, les métiers qui sont attachés à cet art séculaire et à sa conservation et les interprétations contemporaines qui en sont faites.


Révéler un patrimoine méconnu, pénétrer sa matérialité, restituer leur sens à ces œuvres au-delà de leur aspect purement décoratif, accompagner le public à mieux appréhender ce domaine artistique singulier, porter un regard renouvelé sur la tapisserie à l’aide de technologies innovantes, inviter à découvrir les monuments par une itinérance « tapisserie », porter à la connaissance les résultats des recherches les plus récentes, sont quelques-unes des ambitions de cette saison « En lices ! ».

Pour ce faire, de nouvelles présentations permanentes, des expositions temporaires, des publications, la création d’un site Internet dédié et la mise en ligne de la collection composent cette programmation. Des institutions de renom, au premier rang desquelles le Mobilier national et la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, ainsi que les Directions Régionales des Affaires Culturelles Grand-Est et Pays-de-la-Loire ont apporté leur concours à ce projet.

En savoir plus:

https://tapisseries.monuments-nationaux.fr/