objet vendu
line

Allégorie De l'Hiver, Giuseppe Arcimboldo (Milan 1527 - Milan 1593) Suiveu De

Allégorie De l'Hiver, Giuseppe Arcimboldo (Milan 1527 -  Milan 1593) Suiveu De sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Allégorie De l'Hiver, Giuseppe Arcimboldo (Milan 1527 - Milan 1593) Suiveu De "
Giuseppe Arcimboldo (Milan 1527 - Milan 1593)
Suiveur de

Allégorie de l'hiver

Peinture à l'huile sur toile
71 x 50, encadré 88 x 67 cm.

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - lien -

Le rare tableau que nous avons le plaisir de vous montrer représente une personnification de l'Hiver et est une dérivation du célèbre prototype créé en 1563 par l'éclectique peintre milanais Giuseppe Arcimboldo (Milan 1526-1593), dont deux versions sont connues, la première conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, le second au Musée du Louvre à Paris.

Après avoir quitté Milan, en 1562, vers la cour de Vienne, Giuseppe Arcimboldo devient le peintre officiel de l'empereur Maximilien II de Habsbourg, pour qui il réalise une série de tableaux, les soi-disant « Saisons ».

Pour créer les tableaux, Arcimboldo utilise une technique innovante, un éclair de génie qui sera motif d'imitation et de réinterprétation pendant des décennies : il choisit de composer des portraits en associant des éléments naturels typiques de chaque période de l'année, composant ainsi les traits du visage de ses sujets. .

Selon la lecture iconologique, ces œuvres doivent être interprétées comme des « allégories impériales », dont le but symbolique était de représenter la domination de la maison des Habsbourg non seulement sur les familles rivales, mais en un certain sens sur toute la création, y compris les nombreuses ressources de Mère Nature.

Dans leur caractère festif, ils se voulaient donc un hommage à l'empereur : les profils seraient des portraits de Maximilien II lui-même célébrant son pouvoir sur les saisons et les éléments.

En observant attentivement ces œuvres, on ne peut qu'apprécier l'extraordinaire inventivité de Giuseppe Arcimboldo ; dans notre cas, Winter, est personnifié par un homme âgé, au regard sinistre, dont le visage renfrogné est principalement composé d'une écorce d'arbre noueuse, avec des écorchures et gonflements naturels du bois, et deux champignons forment la bouche, tandis qu'un entrelacement dense des branches maintenant nues fait partie des cheveux inhabituels avec quelques feuilles de lierre.

L'œil est une fente dans le bois, comme l'épi est ce qui reste d'une branche cassée ; en raison de la léthargie de la nature imposée par la saison hivernale, on ne trouve pas ici un bouquet de fleurs et de légumes, mais seulement une fine branche à laquelle sont accrochés un citron et une orange, éléments perturbateurs par rapport aux couleurs froides et sombres de la travailler.

Enfin, le vêtement d'homme est un manteau constitué d'une simple natte de paille, sur laquelle est cependant brodée une couronne (il manque l'effigie du M, initiale du client Maximilien II).

Il est certain que les représentations anthropomorphes des Saisons conçues par Arcimboldo rencontrèrent un succès immense et immédiat, attesté par l'existence d'éditions autographes ultérieures, de répliques exécutées par des collaborateurs et de nombreuses copies anciennes, plus ou moins fidèles aux originaux, qui furent réalisées et circulaient déjà en Europe à la fin du XVIe siècle.

- Giuseppe Arcimboldo, Hiver, 1563. Huile sur bois de tilleul, 66,6 × 50 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum (première version) : https://www.khm.at/en/objectdb/detail/72/?offset=1&lv=list
- Giuseppe Arcimboldo, Hiver, 1573. Huile sur panneau, Musée du Louvre (deuxième version, avec cadre fleuri) : https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010064967
- Giuseppe Arcimboldo, Hiver, Huile sur toile, Collection Huston Menil:
https://www.menil.org/collection/objects/5548-winter-l-inverno

Bonnes conditions de stockage.

Le tableau est vendu accompagné d'un agréable cadre en bois doré.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

L'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous aussi sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/    

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Allégorie De l'Hiver, Giuseppe Arcimboldo (Milan 1527 - Milan 1593) Suiveu De
977538-main-62d7c3633ec64.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form