Francesco Maffei (Vicence, 1605 - Padoue, 1660), L'Annonciation flag


Description de l’antiquite :

"Francesco Maffei (Vicence, 1605 - Padoue, 1660), L'Annonciation"
Francesco Maffei (Vicence, vers 1605 - Padoue, 1660)
L'Annonciation

Peinture à l'huile sur toile
cm. 118 x 97 cm. - avec cadre ancien 139 x 116 cm.
L'ouvrage est accompagné d'une étude critique rédigée par le prof. Emilio Negro (Bologne)

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - lien -

La superbe Annonciation proposée est une œuvre précieuse avec une intensité de dévotion efficace et engageante qui, également grâce à sa grande taille, est capable d'impliquer et de fasciner le spectateur. Il a un schéma iconographique assez consolidé, avec l'Archange Gabriel à droite, d'une beauté éthérée, qui apparaît impérieusement alors qu'il offre à la Vierge Marie la proclamation suprême ; suspendu en vol, d'une main il tient les lys blancs, symbole de pureté et de chasteté, tandis que l'autre indique la colombe rayonnée de lumière, emblème du Saint-Esprit, entourée de petites figures angéliques dans les nuages ​​pleins d'éclairs et de jeux intenses de lumière, en plein style baroque.

L'œuvre s'inscrit parfaitement dans le courant pictural vénitien du XVIIe siècle, une période artistique extraordinairement heureuse qui, notamment dans le sillage des artistes illustres du siècle précédent, a vu se succéder des personnalités artistiques de premier plan.

Entrant dans le détail des caractéristiques stylistiques et de composition, il s'agit d'une magnifique œuvre du peintre Francesco Maffei (Vicence, vers 1605 - Padoue, 1660), un nom de premier plan dans le panorama artistique vénitien, dont la première formation picturale a eu lieu à Vicence école d'Alessandro Maganza, puis s'installe à Venise; son empreinte picturale est complétée par l'étude des grands peintres de la tradition vénitienne de la Renaissance du XVIe siècle, tels que Jacopo Bassano, Tintoretto et Paolo Veronese.

Grâce aux enseignements de ces auteurs, Maffei pourra faire évoluer son art avec un langage pleinement baroque, dans lequel son interprétation formelle et chromatique très personnelle, fantaisiste et fantastique, a également pu puiser dans la connaissance des œuvres d'artistes étrangers. connus à Venise lors de leur séjour dans la lagune vers 1638-40.

Parmi les noms les plus influents, on peut citer Domenico Fetti et Jan Liss, mais les exemples de Bernardo Strozzi ont été d'une importance considérable pour sa formation. Les types de visages et leur expressivité, la façon dont il décrit les bouches et la coupe des yeux renvoient au style du maître génois. Aussi les choix chromatiques, de dérivation véronésienne, et les forts contrastes luministiques témoignent du contact avec ces peintres, notamment dans les contrastes générés par la combinaison de couleurs chaudes et froides.

Enfin, le choix compositionnel construit sur une structure pyramidale générée par la position des corps des protagonistes et animé par des gestes éloquents, privilégiant une narration à fort impact théâtral, typique du répertoire du peintre, mérite d'être mentionné. Le détail du pupitre de la Vierge est très expressif, réalisé avec une sculpture particulière représentant deux figures féminines ailées aux seins nus, ainsi que l'habileté avec laquelle le drapé des robes, en particulier de l'ange, a été rendu.

Bonnes conditions.

Le tableau est vendu avec un agréable cadre antique non contemporain sur lequel il y a de légères lacunes dictées par le temps.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
L'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 14500 €
credit
Artiste: Francesco Maffei (vicence, Vers 1605 - Padoue, 1660) - étude Critique Rédigée Par Le Prof. Emilio Negro (bologne)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 116 cm.
Hauteur: encadré 139 cm.

Référence (ID): 972737
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Francesco Maffei (Vicence, 1605 - Padoue, 1660), L'Annonciation
972737-main-62c8377acc9d4.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form