Affiche Hors Commerce par J.A. Mercier signée numérotée flag


Description de l’antiquite :

"Affiche Hors Commerce par J.A. Mercier signée numérotée"
Affiche «Charlie Chaplin – Les lumières de la ville», par Jean-Adrien Mercier, signée et numérotée 24/50, Hors Commerce, 56x76 cm, en parfait état.
Envoi sécurisé en tube

Jean Adrien Mercier, né le 12 août 1899 à Angers, mort le 15 mai 1995 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, est un peintre, affichiste et illustrateur français.

Il est le fils de Maurice Mercier et de Geneviève Catherine Cointreau.
Il étudie à l'École régionale des beaux-arts d'Angers sous la direction de Charles Berjole, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Mercier commence sa carrière comme affichiste pour le cinéma et la publicité, avant de devenir directeur artistique de la maison Cointreau, sa mère étant une petite-fille du fondateur de cette société et fille du créateur du triple-sec Cointreau.
À sa sortie de l’École des arts décoratifs en 1923, Jean-Adrien Mercier entre à la Guilde des artistes angevins, créée par le poète patoisan angevin André Bruel. Il travaille pour les éditions du Bibliophile angevin également fondées par André Bruel, illustrant de gravures sur bois L’Entarr’ment du père Taugourdeau de Marc Leclerc.
À l'issue d'un concours, il réalise l'affiche de la première foire-exposition d'Angers en 1924. De 1925 à 1939, il réalise plus de cent dix affiches de cinéma, travaillant pour les plus grands metteurs en scène de l'époque : Jean Renoir, Abel Gance, Sacha Guitry… Parallèlement, il dessine de très nombreuses affiches publicitaires, notamment pour Cointreau, marque à laquelle il collaborera de 1925 à 1965. À la fin des années 1930, il aborde l'illustration de contes pour enfants. En 1940, il est l'auteur d'une affiche pour le Commissariat général à l'éducation générale des sports du régime de Vichy, Le Salut olympique5. En 1942, il illustre des contes pour sa fille Sylvie qui paraissent aux Éditions Marcus de Nantes. En 1961, la Compagnie générale transatlantique lui commande la décoration de la salle de jeux des enfants du paquebot France, puis l'illustration des menus de la Compagnie générale transatlantique qui seront diffusés dans le monde entier. Dans les années 1950 il illustre une série d' agendas de l'eau pour la Chambre syndicale des fabricants de tuyaux en fonte, décorés d'illustrations thématiques autour de l'eau (Versailles, châteaux d'eau, fonte au service de l'homme, etc). Trois ans après sa mort, l'État fait l'acquisition de 94 affiches lithographiques et d'une dizaine d'aquarelles.
En janvier 2008 la ville d'Angers reçoit un don de 60 œuvres de l'artiste par sa fille Sylvie Mercier, également peintre, destiné aux archives municipales.
Prix: 320 €
Artiste: Jean-adrien Mercier (1899-1995)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état

Matière: Papier
Largeur: 56 cm
Hauteur: 76 cm

Référence (ID): 888456
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lithographies, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Affiche Hors Commerce par J.A. Mercier signée numérotée
888456-main-61eadc39ad3cb.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form