Ravrio, Pendule d'époque Empire En Bronze Patiné Et Doré Au Mercure - Signée flag


Description de l'antiquité :

"Ravrio, Pendule d'époque Empire En Bronze Patiné Et Doré Au Mercure - Signée"
Pendule en bronze patiné et doré représentant une vestale vêtue à l'antique et accoudée contre l'autel de l'amour. Le cadran en émail signé de Ravrio bronzier et Mesnil horloger. Début de l'époque Empire, vers 1805-1810.
Le Musée des Arts décoratifs présente exactement la même pendule dans ses collections, avec une petite variante, la muse Erato tient un feuillet dans sa main. Il existe d'autres variantes de cette pendule, ou la jeune femme tient un stylet, ou la vasque du haut est remplacée par un chien couché.

André Antoine Ravrio (1759-1814) est avec Thomire et Claude Galle un des plus grands bronziers de l'Empire, fournisseur de l'Empereur Napoléon Ier. Né à Paris, en 1759, il fut reçu maitre fondeur en 1777 et ouvrit son propre atelier en 1790. Il dirige un établissement important sous l’Empire. Ravrio fournit des bronzes d’ameublement pour les palais impériaux et pour une clientèle prestigieuse (le prince Murat, Louis Bonaparte). Il décéda en 1814. Outre son indéniable talent de bronzier, Ravrio laisse aussi le souvenir d'un auteur (il compose de nombreux poèmes et est l’auteur de quelques vaudevilles). Et plus particulièrement une très grande générosité. Il fut membre de nombreuses sociétés littéraires et de bienfaisance et aussi le créateur d’un prix de 3 000 francs pour permettre la découverte d’un moyen préventif contre les dangers de l’emploi du mercure dans l’exercice de la profession de doreur sur métaux.

Claude II du Grand Mesnil, horloger

Beau modèle, large de proportions, très élégant et avec de belles finitions à la hauteur de son auteur (très belle dorure au mercure en mat et brillant).

Excellent état, complète, pas d'usure à la dorure, le mouvement est parti en révision chez l'horloger.

Hauteur : 42cm ;
Largeur : 39cm ;
Profondeur : 12 cm
Prix : 4300 €
Artiste : Antoine-andré Ravrio
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Excellent état

Matière : Bronze patiné et doré
Largeur : 39cm
Hauteur : 42cm
Profondeur : 12 cm

Référence (ID) : 871211
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Ravrio, Pendule d'époque Empire En Bronze Patiné Et Doré Au Mercure - Signée
871211-main-61b9c0ae0ec40.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form