objet vendu
line

Portrait De Mme De Rignac, Atelier De Nicolas De Largillière, époque Louis XIV

Vendu
Portrait De Mme De Rignac, Atelier De Nicolas De Largillière, époque Louis XIV
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Mme De Rignac, Atelier De Nicolas De Largillière, époque Louis XIV"
Très élégant portrait d’une dame de la haute société française du XVIIIème siècle, identifiée comme Mme de Rignac.
Elle est représentée, regardant droit le spectateur, sa tête légèrement penchée à droite. Son visage teindre au teint frais est couronné par des cheveux poudrés, relevés, coiffés à la Fontanges, dans un chignon haut et orné de quelques fleurs rouges. Suivant la mode, deux petites boucles encadrent son front.
Elle est vêtue d’une robe de satin gris, attachée à l’avant par une broche de pierres précieuses qui laisse apparaître son chemisier orné de la fine dentelle blanche. Un bouquet d’œillets rouges est fixé a son corset a la poitrine. Un manteau de velours bleu doublé de brocart est maintenu a l’épaule par une agrafe.
Huile sur toile, atelier de Nicolas de Largillière, vers 1710
Dimensions : toile : h. 73 cm, l. 58 cm
Cadre en bois sculpté et doré d’époque Louis XIV.
Dimensions : encadré : h. 92 cm, l. 78cm

Notre portrait est une variante d’atelier de format ovale de l’œuvre peint par Nicolas de Largilliere de format rectangulaire. Il se trouvait au début du XXeme siècle dans la collection de Charles Sedelmeyer, important collectionneur et marchand d’art. Le portrait de format rectangulaire figure dans son catalogue de 1906 sous le numéro 80, identifiant la jeune femme comme Madame de Rignac et avec mention « acquis de la famille du chevalier de Rignac ».
Nous pouvons supposer grâce a cette identification qu’il s’agit probablement de Isabeau de Querrelle mariée en 1699 à Montpellier avec Jean de Rignac (capitaine de dragons du régiment de Valençay). La jeune femme était fille d’Etienne de Querelle, un conseiller du roi, auditeur à la cour des comptes de Montpellier.
Leur fils Honoré-Felix de Rignac, reçu chevalier de l’Ordre de Saint Louis est sans doute le Chevalier de Rignac, dont la famille est mentionnée dans le catalogue de Sedelmeyer.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Portrait De Mme De Rignac, Atelier De Nicolas De Largillière, époque Louis XIV
842422-main-616ef2ea1d314.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form