Giovanni Battista Salvi (Sassoferrato 1609 - Rome 1685), Vierge à l'Enfant Avec Saint Jean flag


Description de l'antiquité :

"Giovanni Battista Salvi (Sassoferrato 1609 - Rome 1685), Vierge à l'Enfant Avec Saint Jean"
Giovanni Battista Salvi, dit Sassoferrato (Sassoferrato 1609 - Rome 1685) ou atelier
Vierge à l'Enfant avec le petit Saint Jean

Huile sur toile
cm. 137 x 95, encadré cm. 157 x 118

LIEN:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/madonna-col-bambino-e-san-giovannino

Nous vous montrons ce magnifique tableau, représentant la Vierge à l'Enfant et le petit Saint Jean, qui frappe par la qualité de la rédaction et par la beauté idéale, parfaite dans sa simplicité, avec laquelle le groupe de personnages a été défini.

Les trois figures suivent une composition pyramidale efficace, qui révèle la dérivation évidente des modèles de Léonard, signe avant-coureur de significations allégoriques profondes, où au centre se tient Marie assise, aux traits doux et délicats, les cheveux froncés qui laissent le cou et une partie du épaules. La Vierge est surprise tenant contre elle le petit Jésus, debout en levant les bras pour prendre le voile qui tombe de son épaule ; à sa droite, il y a à la place San Giovannino, représenté avec des cheveux bouclés, debout avec une dévotion respectueuse, tout en regardant le spectateur avec un regard intense.

La scène se déroule dans un grand paysage vallonné, dans lequel se détache un petit village, également un expédient de dérivation de la Renaissance.

Il est facile d'attribuer l'œuvre splendide, qui se distingue par sa rédaction picturale raffinée, à la production artistique de Giovanni Battista Salvi, dit Sassoferrato, dont il reprend une composition célèbre, dont le prototype est conservé dans la Collection de la Pinacothèque Tosio Martinengo à Brescia * .
Lien:http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/48300/Salvi%20Giovanni%20Battista%2C%20Madonna%20con%20Bambino%20e%20san%20Giovannino#lg=1&slide=1

La religiosité intime de l'œuvre, le ton calme de la composition et sa finition brillante sont parmi les caractéristiques stylistiques typiques des peintures de Sassoferrato, qui se fondent dans un style d'une extraordinaire perfection formelle.

Giovanni Battista Salvi a passé les années de sa formation à Rome aux côtés de Domenichino, au contact des environnements classiques, devenant un interprète raffiné de la tradition de la Renaissance, en particulier de Raphaël. Il a réussi à créer des images d'une beauté idéale, harmonieuses et parfaites dans sa simplicité, mais aussi vitales et dynamiques pour l'échange de gestes qui lient les figures, rayonnées par une lumière diffuse et éthérée, qui rayonne les teints, rendus plus naturels par le nuance, expédient tiré des études de Léonard.

La particularité que l'on perçoit dans l'œuvre, et qui accompagne nombre de ses peintures, est l'application lisse et limpide de la couleur, qui, combinée à la lumière claire qui vient d'être mentionnée, crée un résultat d'une extrême délicatesse, montrant ce rendu incomparable de la porcelaine de la teints typiques du Sassoferrato.

A cet égard, la figure de la Vierge mérite une mention particulière, dont la mise en scène à la fois du visage et du corps ne peut qu'évoquer tout ce portrait du XVIe siècle qui, de la Muta de Raphaël à la Joconde de Léonard, a donné au regard et à l'imposition des mains une grand rôle expressif, à tel point qu'il est devenu l'un des signes iconographiques les plus intéressants de l'histoire de la critique picturale.

Etat de conservation : L'oeuvre est en excellent état. Petites retouches éparses en surface (voir photos lampe ultraviolette). Complété par un beau cadre en bois sculpté et doré, ancien mais pas contemporain de la toile.

Le tableau, comme tous nos objets, est vendu avec un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi. Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.


Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix : 19500 €
credit
Artiste : Giovanni Battista Salvi, Dit Sassoferrato (sassoferrato 1609 - Rome 1685) Ou Atelier
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 118 cm.
Hauteur : encadré 157 cm.

Référence (ID) : 837739
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

624865-main-5f04bec28b9c2.jpg
634388-main-5f268e34b3cbb.jpg
763645-main-60804e8d71337.jpg
761271-main-6079be9da210d.jpg
606375-main-5ecbaa8d67027.jpg
line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Giovanni Battista Salvi (Sassoferrato 1609 - Rome 1685), Vierge à l'Enfant Avec Saint Jean
837739-main-6161aef06e381.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form