Pendule D’époque Empire Dite Aux Objets Scientifiques. flag


Description de l'antiquité :

"Pendule D’époque Empire Dite Aux Objets Scientifiques."
Pendule d’époque Empire en bronze doré au mercure, dite à la bibliothèque ou aux objets scientifiques voire à l’astronomie ou à l’astrologie en fonction des ouvrages de références. La scène présente Uranie, la Muse qui présidait à l'astronomie et à l'astrologie est toute à sa lecture dans un cabinet de travail voué aux sciences. Le groupe est composé de trois sujets distincts et séparés. La partie gauche est dédiée à la céleste; celle-ci est représentée, toute à sa lecture, pieds nus, vêtue d’une robe à la Joséphine de Beauharnais et couronnée d'étoiles. La Muse est debout, accoudée à une bibliothèque en partie médiane. Bibliothèque où sont disposés, livres et parchemins sans oublier Homère en buste ainsi qu’ une lyre et deux griffons ailés. Sur l’entablement de celle-ci sont disposés divers objets mathématique et scientifique tels qu’une équerre, un grands compas et un rapporteur sans oublier une couronne symbolisant la connaissance et des recueilles philosophiques,ainsi qu’une lampe à huile à l’antique symbolisant la lumière. La partie droite du groupe, est composé une colonne guillochée sommée d’une sphère armillaire afin de modéliser la sphère céleste. . L’ensemble du groupe repose sur une terrasse composée de deux niveaux. Celui de la partie supérieur, le plus grand est orné d’un décor architectural d’ordre dorique, où figurent six colonnes de part et d’autres d’un pot à feu athénien embrasé médian. On retrouve sur le basin de celle-ci, les griffons ailés se fessant face figurant dans la bibliothèque. Des vagues de guirlandes s’échappent sur deux niveaux des colonnades, rythmées de fleurs pour l’une, d’instruments de musiques et de partition pour l’autre.
Le grand cadran est constitué d’un double disques bombés, en émail blanc en périphérie, de bronze à décor guilloché pour son milieu. Les heures sont filées en chiffres romains noir à division décimale, les minutes sont figurées par des barrettes sur l’émail. Un large contour de raie de fleurs cercle le tout.
La ciselure et la dorure au mercure de cette pendule sont dans un état exceptionnel toujours protégées par leur globe de verre. Celui-ci venant s‘encastrer sur une base de bois plaqué de palissandre orné d’une fine marqueterie florale en buis; de façon à protéger la pendule de l’humidité de la poussière ainsi que des mains mal avisées.
Mécanisme à suspension à fil, sonnerie des heures et demi-heure. Balancier, cloche et clefs sont présents.
Dimensions, La pendule Hauteur 40cm, Largeur 32cm, Profondeur 13cm. Le globe et son socle Hauteur 56cm, largeur 39cm. profondeur 20cm.
Révisée par l’horloger de son ancien propriètaire.
Prix : 4900 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Superbe état.

Matière : Bronze doré au mercure.
Largeur : la pendule 32cm - le globe 39cm.
Hauteur : la pendule 40cm - le globe 56cm.
Profondeur : la pendule 13cm - le globe 20cm

Référence (ID) : 836840
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

257218-1.jpg
419325-1.jpg
515733-main-5da71439e6399.jpg
205110-1.jpg
793381-main-60d0b61025ebb.jpg
line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M
Pendule D’époque Empire Dite Aux Objets Scientifiques.
836840-main-615f1fcb67bf7.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form