Coiffeuse Du Dauphiné D’époque Louis XV, Vers 1750-1760. flag


Description de l’antiquite :

"Coiffeuse Du Dauphiné D’époque Louis XV, Vers 1750-1760."
Coiffeuse du Dauphiné d’époque Louis XV.
Meuble de toilette féminin dit « coiffeuse » en bois noyer du Dauphiné marqueté d’un décor géométrique linéaire et quadrilatère de losanges et de rectangles en filets d’ébène rehaussés de moulurations rechampies d’un pigment noir carbone aqueux dénommé, encre noire de chine. De forme rectangulaire mouvementée en arbalète, son plateau se divise en trois volets, un central et deux latéraux. Le volet central doublé en son intérieur d’un miroir de commodité s’articule sur une traverse embrevée sur une glissière coulissant sur toute la profondeur du meuble. De façon à régler son approche en fonction de la qualité de vision de tout un chacun. Les volets latéraux symétriques, s’articulent vers l’extérieur de façon à optimiser la capacité plane de la coiffeuse une fois ceux-ci déployés. Chacun d’eux découvrant, deux cavités de profondeurs divergentes. En effet, celle de gauche étant dévolue à réceptionner le caisson amovible à couvercle articulé où étaient rangés, flacons à parfum, boites à poudre et autres crème et onguent ; celui de droite dévolu uniquement aux rangements, des peignes et des brosses à cheveux ne nécessitant de telle profondeur. Cette astuce permettant, d’adjoindre un tiroir en façade glissant sous le caisson. Celui-ci en complément du tiroir central où glisse une tablette à écrire gainé de maroquins, était pourvu de petits castins afin de loger l’encrier, les plumes et la poudre afin de sécher l’encre des billets doux. Dans un souci esthétique, afin d’équilibrer le visuel général de la façade, ces deux tiroirs étant en applique ; chacun d’eux est accompagné symétriquement, de faux tiroirs en reliefs. Il est à noter que les parties latérales de la ceinture de cette coiffeuse reçoivent le même traitement en applique de façon à harmoniser ceci à la façade. L’ensemble repose sur un piètement à quatre pieds fins et élégants, légèrement cambrés ponctué d’un sabot de cervidé simulé en placage de bois d’ébène et remonté d’un filet de la même essence afin d’harmoniser l’ensemble. Travail du Dauphiné probablement Grenoblois du milieu du XVIIIe siècle d’époque Louis XV. Dimensions hauteur 73cm, largeur 81cm et profondeur 48.5cm. Restaurations d’usage et d’entretien, très bon état de maison.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays re stent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Prix: 3 800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Restaurations d’usage et d’entretien, très bon état de maison.

Matière: Bois de noyer, ébène, hêtre et sapin.
Largeur: 81cm
Hauteur: 73cm
Profondeur: 48.5cm

Référence (ID): 871521
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Autres Meubles, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Coiffeuse Du Dauphiné D’époque Louis XV, Vers 1750-1760.
871521-main-61ba136ebecb3.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form