objet vendu
line

Jean Nocret (1615, 1672) Attribué. Grand Portrait De Louis XIV En Armure.

Jean Nocret (1615, 1672) Attribué. Grand Portrait De Louis XIV En Armure. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jean Nocret (1615, 1672) Attribué. Grand Portrait De Louis XIV En Armure."
Jean Nocret (1615, 1672) attribué. Grand Portrait de Louis XIV en armure.


Toile rentoilée de 117 cm par 90 cm
Superbe et important cadre de 140 cm par 113 cm


On connait peu de chose de la provenance de ce superbe et imposant portrait du Roi soleil sauf que lors du nettoyage, on a découvert les marques d'un ancien contour dans lequel la toile était enchassée. On peut tout à fait penser que le tableau faisait partie d'un important décor mural de boiserie et qu'il était en médaillon (dessus de cheminée?).
Le Roi est debout, il porte son armure, l'écharpe de commandement autour de la taille. Il tient dans sa main droite le bâton de commandement, quant à sa main gauche elle repose sur son casque. Autour du cou sont noués un imposant nœud de soie rouge et une cravate de dentelle (comme sur d'autres portraits peints par Mignard, Louis Ferdinand Elle, Rabon, Troy...). Notez notamment la représentation superbement rendue de la réverbération de la lumière et du ciel bleu sur la cuirasse. L'ensemble est superbe faisant de ce portrait une pièce de tout premier choix et d'un grand intérêt.


Jean Nocret (1615, 1672)


Il est un élève de jean Le Clerc, peintre lorrain. Après un voyage à Rome où il fait la connaissance de Poussin avec qui il se brouille quelque peu, il revient à Paris en 1644. En 1649, il est nommé peintre du Roi, valet de chambre du Roi et peintre du duc d'Orléans. Il se fait rapidement connaître et apprécié comme portraitiste.
En 1657, Nocret fait partie de la suite de l'évêque de Comminges, ambassadeur de france au Portugal. Il réalise pendant cette période des portraits de la famille royale portugaise (l'infante Catherien, l'infant Pierre et le roi Alphonse VI).
De retour à Paris en 1660, il est chargé de décorer certains plafonds et murs du château de Saint Cloud et de nombreux portraits. Le tableau le plus connu réalisé à cette époque se trouve aujourd'hui à Versailles (Louis XIV et sa famille en dieux de l'Olympe).
En 1663, il intègre L'Académie Royale de peinture et de sculpture. On le charge sous la direction de Lebrun de la décoration du Palais des tuileries avec notamment les plafonds de l'antichambre et la chambre de la Reine.
Tous ces décors ont bien entendu disparu et fort heureusement de nombreux portraits sont parvenus jusqu'à nous. Pour certains d'entre eux, les experts hésitent dans leur attribution entre Nocret et Louis Ferdinand Elle, notre tableau ne déroge pas à la question.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie PhC
Tableaux anciens et modernes

Jean Nocret (1615, 1672) Attribué. Grand Portrait De Louis XIV En Armure.
630243-main-5f180ed9a5bee.jpg
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form