objet vendu
line

Sainte Anne Trinitaire.

Sainte Anne Trinitaire. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sainte Anne Trinitaire."
Sainte Anne Trinitaire, importante sculpture en ronde bosse dans une seule bille de bois de tilleul évidé, polychromé et doré. De composition verticale, Sainte Anne est présentée de pied, portant sa descendance. Sainte Anne porte sur le bras gauche Marie assise, qui tient l'Enfant Jésus, installé sur les genoux de sa mère. La Sainte tient dans sa main droite une grappe de raisin, symbolisant l’eucharistique don que Jésus devra faire de sa chair.
Comme il se doit, Sainte Anne est coiffée d’une guimpe de voile blanc surhaussée d’un volumineux bourrelé descendant sur les épaules, couvrant largement cou et poitrine; comme il était d’usage pour les femmes mariées ou d’âge mûr. Celui-ci laisse cependant entrevoir un bandeau doré. Elle est vêtue d’un simple manteau de cape bleu borduré d’or retombant en plis profonds et cassés, sur une longue robe rouge, ceinturée du plissé de la cape. La vierge Marie cheveux noués derrière la tête, porte une simple robe rouge sous une tunique bleue apportant cependant un réel raffinement. Jésus est représenté les cheveux blonds bouclés, presque nu, un simple linge drapé autour des reins afin de provoquer l’humilité.
Sainte Anne Trinitaire incarne la figure maternelle sanctifiée qui, tardivement, se voit accordée par Dieu une grossesse inespérée alors que son époux Joachim est en retraite hors de la ville. Ainsi par la présentation simultanée des trois personnages l’accent n’est pas seulement mis sur la dimension familiale propre à émouvoir le fidèle mais aussi sur le mystère qui précède l’Incarnation, le principe de l’Immaculée Conception, pas encore érigé en dogme. Pourtant Sainte Anne est absente des livres canoniques qui composent la Bible, sa légende se développe dans les évangiles apocryphes tels que le l’évangile de Jacques, l’Evangile de la Nativité de la Vierge, l’Evangile de Mathieu ou encore dans la Légende Dorée.
Il est à noter l’exceptionnel travail réaliste des chairs, le corps de l’enfant Jésus, le cou de la vierge Marie ainsi que le visage de sainte Anne donnent une parfaite carnation qui renforce l’illusion de vie.
Travail français Baroque du XVII siècle.
Dimensions : Hauteur 114cm - Largeur 35.5cm.

Conditions générales de vente et de livraison :Une facture et un certificat d’authenticité seront établis à vos noms et adresse.
Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures bois

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Sainte Anne Trinitaire.
783972-main-60b63e5abd6b9.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form