Louis XVI
le dessin de J.C. DELAFOSSE
(Jean Charles Delafosse, 1739 Paris 1784)
le signe du cadran.
HENRI VOISIN
A PARIS
Henri Voisin
maître horloger à Paris 1755
h. 83 cm, br. 42 cm, d. 10 cm
Suspension du fil
La littérature :
Cf. H. Ottomeyer / P. Pröschel, Vergoldete Bronzen - Die Bronzen des Spätbarock und Klassizismus, Munich 1986 ; I., p. 182 (fig. 3.8.4 pour le cartel et 3.8.2 pour le dessin de conception).
Cf. Pierre Kjellberg Encyclopédie de La Pendule Francais, Paris 1997, p.191, B
Cf. l'horloge similaire du Cartel
Koller Zurich, n° 1287 - A184 Mobilier, porcelaine et argenterie - Jeudi 22 mars 2018, environ 14 100 €.
J.C. Delafosse, architecte et dessinateur et graveur d'ornements était Agrée de l'Académie de Bordeaux depuis 1781, où il avait exposé des dessins au Salon. Ses principales œuvres sont 4 grandes séries de gravures de motifs décoratifs, entre autres : "Nouvelle Iconologie Historique ou Attributs Hiéroglyphiques" (108 fol.), "Décorations, Sculptures, Orfèvreries et Ornements divers" (24 fol.), "Ameublement". En plus petite série, on trouve des modèles et des dessins de toutes sortes pour des emblèmes, des trophées, des façades, des portails, des cheminées, des tombeaux, des meubles, des ustensiles d'église, des pendules, des modèles d'orfèvrerie, etc., dessinés avec habileté et avec beaucoup de profondeur.
Antoine-Henri Voisin, également connu sous le nom de Henri Voisin (1733 - après 1815), était l'un des meilleurs horlogers de son temps. Il a été admis comme maître horloger en 1755. Fils de Charles Voisin (1685-1761), autre éminent horloger, ils s'associent en 1758. Deux ans plus tard, en 1760, Henri succède à son père et devient l'un des plus importants horlogers de Paris jusqu'à la Révolution.
Paris, rue Dauphine, marié à Marie Jeanne Chrestiennot, mentionnée les 3 mars 1768, 16 octobre 1770, 12 et 27 mars 1781, 10 octobre 1787 et 17 décembre 1789.
Littré : H.L. Tardy, Dictionnaire des horlogers français, Paris 1974 ; p. 460 (données biographiques).
Un cartel presque identique est illustré dans :
P. Kjellberg, La pendule française du Moyen Age au XXe siècle, Paris 1997 ; p. 191 (fig. B). Un autre modèle presque identique, ainsi qu'un dessin de J.C. Delafosse, sont illustrés dans l'ouvrage : H. Ottomeyer / P. Pröschel, Vergoldete Bronzen - Die Bronzen des Spätbarock und Klassizismus, Munich 1986 ; I., p. 182 (Fig. 3.8.4 pour le cartel et 3.8.7 pour le dessin de conception.
Inv.No.2.604
6.850 €