objet vendu
line

Portrait De Fagon Médecin Du Roi Louis XIV Attribué à Jean Jouvenet XVII ème

Vendu
Portrait De Fagon Médecin Du Roi Louis XIV Attribué à Jean Jouvenet  XVII ème
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Fagon Médecin Du Roi Louis XIV Attribué à Jean Jouvenet XVII ème"
Portrait de Fagon médecin du roi Louis XIV Attribué à Jean Jouvenet (1644-1717).
Portrait représentant Fagon médecin du roi Louis XIV coiffé de son abondante perruque bouclée chatain arborant son rabat en soie noire aux bordures blanches dans son cadre d'origine ajouré richement sculpté de feuillages et de fleurettes où trône la couronne royale en son centre. Chassis et toile d'origine (petites restaurations anciennes). Cadre doré à la feuille d'or d'origine en très bon état.

Provenance Château de Bosmelet (Seine maritime)

Au revers nous pouvons lire l'inscription ancienne "Fagon médecin du roi Louis XIV par Jouvenet 1647-1717" son année de naissance fût longtemps confondue avec celle de l'un de ses frères et fût rapportée ainsi plusieurs années. Le château de Bosmelet avait aussi en sa possession un grand portrait du roi Louis XIV.


Jean Jouvenet né à Rouen en 1644, mort à Paris le 5 Avril 1717.
Fils de Laurent Jouvenet peintre d'origine italienne va sous la direction de Le Brun participer à la décoration des résidences les plus prestigieuses. En 1675 il devient membre de l'Académie de peinture. Sa réputation est telle qu'il est demandé dans les principales villes de France. Il est nommé directeur de l'Académie de peinture en 1705, deux ans plus tard il devient l'un des recteurs perpétuels. Il est probablement avec Charles de la Fosse l'un des plus talentueux du groupe d'artistes qui contribuèrent à la décoration du Grand Trianon et des Invalides. On relève dans son style les influences de Rubens et de Le Brun.
Plusieurs de ses oeuvres sont conservées au Musée du Louvre ainsi qu'au Musée des Beaux Arts de Rouen.

Guy-Crescent Fagon, né le 11 Mai 1638 à Paris est mort le 11 Mars 1718, est le premier médecin du roi de 1693 à la suite de la fameuse opération de la fistule jusqu'à la mort de Louis XIV . Il développe par ailleurs aux portes de Paris le jardin royal des plantes médicinales ou "jardin du roi" futur Museum national d'histoire naturelle.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens

Portrait De Fagon Médecin Du Roi Louis XIV Attribué à Jean Jouvenet XVII ème
785110-main-60b968986e246.jpg
01 40 50 36 10
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form