objet vendu

L'alchimiste dans son cabinet , atelier de Teniers , Flandre 17 è siècle

L'alchimiste dans son cabinet , atelier de Teniers , Flandre 17 è siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'alchimiste dans son cabinet , atelier de Teniers , Flandre 17 è siècle"
L'alchimiste dans son cabinet , huile sur panneau de bois parqueté , dimensions 48 cm x 64 cm , avec son cadre ancien en bois , 63 cm x 79 cm , atelier de David Téniers , seconde partie du 17 è siècle .
David Teniers II est un peintre flamand , né à Anvers le 15 décembre 1610 et mort à Bruxelles le 25 avril 1690 . Il a été peintre de portrait et d'histoire , mais il est surtout connu pour avoir développé le genre paysan , les scènes de taverne et les scènes avec des alchimistes .
Il est le fils de David Téniers dit le vieux , son premier maître , ensuite il devient très influencé par Adriaen Brouwer . Il est membre de la guilde d'Anvers en 1632 . Après avoir travaillé pour l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg , qui administre les Pays-Bas espagols , il le suit à Bruxelles comme peintre de cour . En 1663 il est annobli et fonde une académie d'art à Anvers .
Notre tableau représente l'intérieur du cabinet d'un alchimiste qui tient une fiole dans sa main et la contemple , une vieille femme semble très intéressée par ses conclusions . A cette époque les alchimistes étaient également médecin , s'occupaient d'astrologie et aussi d'astronomie . Par la porte entrouverte on aperçoit un de ses assistants face à une tour qui peut être identifiée à Amsterdam ( les peintres se déplacaient beaucoup à cette époque dans toute les Flandres ) , il semble tenir dans la main gauche une lunette d'observation , appuyé sur une canne . La sphère dans l'atelier pourait être une sphère céleste .

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter