(Marseille, 1796 – Paris, 1885)
Souvenir d’Italie : pifferaro jouant de la zampogna en famille
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
73,5 x 60 cm
Provenance : probablement lot 11 de la vente du 20 mars 1860 – Hôtel Drouot
D’abord élève particulier d’Augustin Aubert (1781-1857) à Marseille, Joseph Beaume parfait sa formation dans l’atelier de Gros (1771-1835) après son entrée à l’école des Beaux-Arts de Paris.
Il exerce dans la peinture d’histoire et réalise en particulier plusieurs scènes de batailles commandées par le ministère de la Maison du Roi, la peinture religieuse, la peinture de genre et plus épisodiquement dans le portrait. Il pratique également la gravure et la lithographie.
Débutant à Paris au Salon de 1819, il y expose sans discontinuer pendant près de 60 ans jusqu’en 1878. Joseph Beaume est récompensé d’une médaille de seconde classe en 1824 et d’une médaille de première classe en 1828.
Il expose également régulièrement dans sa ville natale à Marseille dès 1816 et dans les environs (Montpellier, Toulouse) mais aussi plus au nord au Salon de Douai.
Chevalier de la Légion d’honneur en 1836.
Enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Musées : Antibes, Rouen, Avignon, Marseille, Paris (Mus. du Louvre), Morez…
Stylistiquement et d’inspiration ce tableau rapproche Joseph Beaume de son contemporain Léopold Robert (1794-1835) ou encore de Pierre Duval Le Camus (1790-1854), à l’exemple du tableau présenté au Louvre et intitulé Un pifferaro donnant une leçon à son fils.
Ce thème italien est à l’honneur dans la peinture française dès les années 1820 avec Léopold Robert en particulier et traité jusque dans les années 1860 avec Jean Léon Gérôme.