objet vendu
line

Portrait équestre De Philippe D’orléans, Atelier De Pierre Mignard

Vendu
Portrait équestre De Philippe D’orléans, Atelier De Pierre Mignard
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait équestre De Philippe D’orléans, Atelier De Pierre Mignard"
Notre portrait représente Philippe de France vêtu à la romaine et dirigeant une charge de cavalerie.
Le jeune prince au centre du tableau est monté sur un cheval blanc cabré, en guise de selle la peau de léopard, pieds vêtus de sandales lacées aux chevilles, montures sans étriers, port naturel et princier.
Il est vetu d’une cuirasse aux reflets métallisés et d’une cape flottante au vent, une jupe a lanieres de cuir, ainsi que des guêtres.
Le bras droit tendu pour afficher son bâton de commandement, l’épée à la taille, le jeune prince regarde fièrement le spectateur en tenant dans sa main gauche le harnais de son cheval.
Sa figure se détache sur fond d’un paysage automnal au ciel aux nuances rosées.
Dimensions: toile: h. 80 cm, l. 98 cm
Cadre de style Louis XIV en bois doré
Dimensions encadré: h. 93 cm, l. 112 cm
Ecole française de la fin du XVIIeme siecle, atelier de Pierre Mignard (Troyes, 1612 – Paris, 1695)

Notre œuvre est une variante d’atelier de Pierre Mignard, dont la version originale a été exécutée en 1694. Ce premier tableau était d’ailleurs une œuvre très proche du portrait équestre de Louis XIV que Mignard a peint en 1674. Cette typologie unique combinant un déguisement en général romain et un portrait équestre classique était reservé uniquement au roi. Cependant Louis XIV a autorisé de réutiliser cette mise en scène pour Philippe d’Orleans, et une fois terminée a fait accrocher le portrait équestre de son neveu en face du sien au château de Versailles.
Les répliques de l’atelier de Mignard représentant Philippe d’Orleans sont très rares, comme en général les portraits du futur régent dans sa jeunesse. Notre tableau est ainsi une des rares variantes de son portrait équestre exécuté pour le château de Versailles.

Philippe d’Orléans, couramment appelé le Régentn 1, né le 2 août 1674 à Saint-Cloud et mort le 2 décembre 1723 à Versailles, est le régent du royaume de France pendant la minorité de Louis XV.
Petit-fils de France, Philippe d'Orléans est le fils de Philippe, précédent duc d'Orléans (dit Monsieur, frère unique du Roi) et de sa seconde épouse la Princesse Palatine Élisabeth-Charlotte de Bavière, et le neveu du roi Louis XIV.


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Portrait équestre De Philippe D’orléans, Atelier De Pierre Mignard
753315-main-606600145970d.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form