objet vendu
line

Albert-ernest Carrier-belleuse (a. Rodin), l'Enlèvement d'Hippodamie. Ca 1870 - Art Nouveau

Vendu
Albert-ernest Carrier-belleuse (a. Rodin), l'Enlèvement d'Hippodamie. Ca 1870 - Art Nouveau
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Albert-ernest Carrier-belleuse (a. Rodin), l'Enlèvement d'Hippodamie. Ca 1870 - Art Nouveau"
Exceptionnel bronze à patine d'origine, verte nuancée (légère érosion sur l'arrière du cheval), qui permet de conserver l'authenticité de l'oeuvre. Sur sa colonne en marbre vert. Réalisé du vivant de l’artiste vers 1875.
Signé et titré « l’enlèvement » dans un cartouche.
Cette scène est inspirée d’un passage des métamorphoses d’Ovide, au cours duquel le centaure Eurityon essaie en vain d’enlever Hippodamie, la jeune épouse du Roi des Lapiths, peuple pacifique de Thessalie. Elle avait été auparavant reprise par des peintres renommés comme Rubens.
Cette sculpture est documentée pour la première fois en 1871 à travers sa version en terre cuite.
Auguste Rodin entré en 1864 dans l’atelier de Carrier Belleuse, comme praticien jusqu’en 1871.
June Hargrove, a démontré que le corps du centaure qui ondule avec une musculature audacieuse est caractéristique des modèles de Rodin, émet l’idée que L’enlèvement d’Hippodamie de Carrier-Belleuse ait pu être en partie modelé par Auguste Rodin.
En effet, de 1864 à 1871, Rodin travaillait dans l’atelier de Carrier- Belleuse à Bruxelles et ce modèle aurait été conçu à la fin de son séjour en Belgique. Effectivement dans le contraste entre la volupté du corps féminin dénudé et la dureté des traits du centaure, on peut distinguer les deux approches des sculpteurs, le romantisme de Carrier-Belleuse, et la force brute de Rodin. Le traitement anatomique du personnage principal est à rapprocher des hommes meurtris du Vase des Titans. Ce bronze fait partie des collections de la National Gallery à Washington où il est présenté avec une possible participation d’Auguste Rodin, alors élève de Carrier-Belleuse.

La colonne de marbre vert portant ce bronze accentue la puissance de ce corps à corps et la violence de l’élan qui emporte ce groupe, le centaure Pyloüs se cabrant avec fougue pour enlever Hippodamie, qui lui résiste, cette sculpture illustrant un épisode tiré d’Ovide.
Bibliographie :
  • June Hargrove, The Life and Work of Albert Carrier-Belleuse, New York and London,1977, pp. 257-8, illustrated pl. 244
  • P. Fusco and H. Janson, The Romantics to Rodin, exh. cat., Los Angeles County Museum of Art, 1980, pp. 164-6, no. 50
  • Carrier-Belleuse, Le Maître de Rodin, exh. cat., Grand Palais de Compiègne, May 22-27, 2014, illustrated fig. 27.
  • Dans le catalogue Des Romantiques à Rodin de Fusco et Janson, publié en 1980 par le Los Angeles county museum of art.


  • Musées présentant (entre autres) des œuvres d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse :
  • Paris, Musée d’Orsay
  • Paris, Musée Delacroix
  • Versailles, Château et Trianon
  • Roubaix, La Piscine Musée des Arts et de l’Industrie
  • Dijon, Musée Magnien
  • Apprenez-en davantage sur | Learn more? galerieorigines.com

    Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Bronzes anciens

    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    GALERIE ORIGINES
    Art déco, Art Nouveau, Art Tribal, Céramiques et Barbotines.

    Albert-ernest Carrier-belleuse (a. Rodin), l'Enlèvement d'Hippodamie. Ca 1870 - Art Nouveau
    699455-main-6007f6743519e.jpg
    09 88 49 53 37
    06 24 73 26 16


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form