objet vendu
line

Vers 1620 Portrait d'Une Dame; Attribué à Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)

Vendu
Vers 1620 Portrait d'Une Dame; Attribué à Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1620 Portrait d'Une Dame; Attribué à Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)"

Cette huile sur panneau exquise représentant une femme, probablement citoyenne de Delft, est un sublime exemple du portrait de l'âge d'or hollandais du XVIIe siècle. Pendant cette période, la classe marchande et les magistrats néerlandais, conscients des manifestations extérieures de frivolité et de richesse, se sont vêtus de noir. Cependant, ironiquement, c'était la couleur la plus coûteuse disponible pour les vêtements mourants. Le noir était loin d'être ennuyeux et il y avait une multitude de tissus et d'accessoires différents au cours de la période. En tant que tels artistes sont allés à de grandes profondeurs pour dépeindre les nuances subtiles de la couleur et des tissus et des textures et comment ils reflétaient la lumière. Cela a souvent été réalisé avec une exactitude produisant des résultats souvent extraordinaires. L'un des principaux partisans et le portraitiste le plus à la mode de l'époque était Michiel van Mierevelt, dont le travail était cohérent en termes de qualité et de reproduction soigneuse des visages et du rendu exquis des costumes et des tissus.

Dans l'exemple actuel, le patron porte le style de vêtements qui était à la mode aux Pays-Bas vers 1620. L'éclat et le motif du damassé de soie sont dépeints sans effort pour donner un sentiment de substance et de mouvement. Ce type de col large, encadrant sa tête superbement modelée, était d'un type qui commençait petit mais recevait un diamètre croissant jusqu'à ce qu'il ressemble finalement à une meule, nécessitant souvent quelque 15 mètres de batiste en lin. Il ne pouvait être porté qu'une seule fois avant de perdre sa forme. Ces biens luxueux portés par les riches étaient si appréciés qu'ils étaient souvent inscrits dans les inventaires des domaines. La casquette noire est un type porté par les veuves.

La demande de portraits aux Pays-Bas et en Angleterre était grande au XVIIe siècle et ce portrait est une œuvre caractéristique du peintre Michiel Jansz van Mierevelt, à la fois extrêmement qualifié et soucieux des affaires. Il était le portraitiste le plus productif et le plus prospère de Delft et en dehors des nombreux mécènes néerlandais, la clientèle anglaise était également très enthousiaste (les armées anglaises combattaient du côté de la République et leurs généraux et diplomates anglais, pour la plupart des aristocrates, passaient parfois des années dans le Pays-Bas) et il n'était pas rare de commander plusieurs exemplaires à donner à des amis, des parents et leurs enfants lorsqu'ils s'installaient chez eux. Mierevelt a connu un tel succès que son studio est devenu l'un des plus grands en activité. En 1607, il est nommé peintre officiel de la cour des stathouder de Mauritsz, prince d'Orange-Nassau, à La Haye. À deux reprises, Van Mierevelt a rejeté les offres prestigieuses de devenir peintre de la cour des dirigeants anglais (Prince Henry et Charles I), mais il n'allait pas abandonner la stabilité financière pour une carrière prestigieuse mais incertaine dans un pays étranger. Le maximum que le prince Henry pouvait en tirer était une promesse de venir à Londres pour une période de trois mois, mais même cela n'a rien donné. Mierevelt avait plus de clientèle qu'il ne pouvait en gérer et son winckel était une opération délicate capable d'un rendement important avec trois ou quatre assistants parfaitement formés travaillant avec lui à tout moment, dont beaucoup sont devenus célèbres, dont Paulus Moreelse et Jan Antonisz. Van Ravesteyn.

L'âge d'or hollandais de la peinture a été une période de l'histoire hollandaise, couvrant à peu près le 17e siècle, au cours de laquelle le commerce, la science, l'armée et l'art néerlandais étaient parmi les plus acclamés au monde. Les explorateurs hollandais ont tracé de nouveaux territoires et se sont installés à l'étranger. Le commerce de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales prospéra et les héros de guerre des batailles navales furent décorés et devinrent des héros nationaux. Pendant ce temps, The Dutch Old Masters a commencé à s'imposer dans le monde de l'art, créant une profondeur de portraits réalistes de personnes et de la vie dans la région qui n'a guère été dépassée. Les peintres de l'âge d'or ont dépeint les scènes que leurs nouveaux clients exigeants voulaient voir. Cette nouvelle richesse des activités marchandes et de l'exploration combinée à un manque de patronage de l'église, a éloigné les sujets d'art des genres bibliques.

Provenance: Collection privée France

Dimensions: Hauteur 79cm, Largeur 66cm encadrée (Hauteur 31 ”, Largeur 26” encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1620 Portrait d'Une Dame; Attribué à Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)
693517-main-5fce1cf09f7a3.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form