objet vendu

Pierre Gobert - Portrait De La Princesse De Conti En Vertumne Et Pomone - Hst 93x75cm

Pierre Gobert - Portrait De La Princesse De Conti En Vertumne Et Pomone - Hst 93x75cm
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pierre Gobert - Portrait De La Princesse De Conti En Vertumne Et Pomone - Hst 93x75cm"
Attribué à Pierre Gobert (1662-1744), portrait de Son Altesse Sérénissime la Princesse de Conti en Vertumne et Pomone. Huile sur toile des années 1710, dans un cadre en bois sculpté et doré d'époque Louis XIV, comme la toile.

Vertumne est le dieu Etrusque et Romain des jardins et des Vergers. Il avait le privilège de pouvoir changer de forme à son gré (un laboureur, un moissonneur, un vigneron, enfin une vieille femme, désignant ainsi le printemps, l'été, l'automne et l'hiver). C'est par cet artifice qu'il parvint à se faire aimer de la nymphe Pomone qu'il choisit pour épouse. Ce couple heureux et immortel vieillit et se rajeunit périodiquement sans jamais mourir.
Pomone, nymphe d'une remarquable beauté était la divinité des fruits. Détestant la nature sauvage et lui préfère les jardins soigneusement entretenus, aucune nymphe ne connaissait comme elle l'art de cultiver les jardins et surtout les arbres fruitiers

Marie Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Blois est un des enfants que Louis XIV eut avec Madame de la Vallière. Fille préférée du Roi, légitimée, elle devint princesse de France puis Princesse de Conti en 1680. Veuve à l'age de 20ans, richissime, on célébra de manière unanime sa beauté. En représentant la Princesse de Conti sous les traits de Pomone, Pierre Gobert célèbre tout simplement sa beauté immortelle, et le goût qu'avait la princesse pour les jardins.
Vêtue à la mode des années 1710-1715, elle porte une perruque poudrée, une belle robe de couleur bleu lapis lazulli ornée de fleurs au naturel et d'une large ceinture dorée. La Princesse est représentée dans un beau jardin sous des treillages de fleurs, peut être celui du chateau de Choisy qu'elle acquit en 1716. A gauche, on retrouve Vertumne sous les traits de la vielle femme, à droite un amour moqueur prend le râteau de la princesse et se cache derrière un masque. On voit bien que ces personnages secondaires sont des prétextes à célébrer la beauté de la Princesse, personnage central à la peau blanche et qui prend toute la lumière. Bien que le thème et la composition fut utilisé à de nombreuses, notre portrait est très vraisemblablement une œuvre originale et probablement une commande de la Princesse de Conti pour un de ses admirateurs ou pour l'ameublement de l'une de ses propriétés.

Le style de la peinture et le genre évoquent le pinceau de Pierre Gobert, un des portraitistes les plus connus de la Cour de Louis XIV, célèbre surtout pour ses portraits mythologiques. Ce genre de portrait et ce thème dont on connait plusieurs versions sous les traits de plusieurs princesses était particulièrement en vogue en Europe entre la fin de XVIIe et les premières décennies du XVIIIe siècle. Comme Largillière et Boucher, Pierre Gobert traita sous différentes formes le mythe de Vertumne et Pomone dans ses portraits dont le célèbre portrait de Mademoiselle de Polignac.
Pierre Gobert, fils du sculpteur Jean Gobert (1627-1681), était un des portraitistes les plus demandés de la cour de Louis XIV. Portraitiste officiel du Roi et de la Reine, il entra à l'Académie Royale de peinture et sculpture en 1701 et connut une brillante carrière. Ses portraits féminins en particulier étaient très appréciés, en particulier grâce à sa capacité à rendre fidèlement les traits tout en soulignant la beauté au-delà de sa réalité. Spécialisé dans les portraits historiés inspirés par les sujets historiques et mythologiques, il était aussi très admiré en dehors de la France et Louis Maximilien de Bavière lui commanda une série de portraits qui font partie de la Galerie des Beautés du Château de Nymphenburg, près de Munich. Il portraitura Marie-Anne Christine de Bavière, Mademoiselle de Blois, Duchesse de Berry, Mademoiselle de Monaco, Le Duc de Bretagne et bien d'autres, contribuant à l'évolution du Portrait du XVIIe siècle vers la perception plus galante de cet exercice au XVIIIe siècle.

Nous remercions le Cabinet Turquin pour avoir identifié et authentifié ce tableau (référence 20.675). Un certificat d’expertise sera remis à l'acheteur par le Cabinet Turquin après la vente.

Bon état général. Le tableau a été restauré et réentoilé au milieu 19e siècle. Le commanditaire de cette époque a fait modifier un cadre d'époque Louis XIV (redoré à la feuille d'or vers 1850) en l'agrandissant. Un examen attentif montre au verso que le cadre a été greffé de 4 sections au 4 milieux pour atteindre les dimensions de la toile. Le tableau porte au dos un cartouche à la plume identifiant la Princesse de Conti avec un vers à sa gloire et une ancienne attribution à Mignard.
En terme de restauration effectuée en 2020, nous avons choisi de n'effectuer que un nettoyage pour révéler les couleurs et la beauté du tableau, mais de ne pas effectuer de restauration profonde ni de repeints. Quelques cloques dues au réentoilage, quelques traces de repeints dans les plis de la robe bleue et de petites écailles dans le bas du tableau. Mais l'essentiel du tableau, le visage et le buste de la Princesse sont intacts et sans repeints. Nous laisserons le choix au collectionneur ou musée qui sera acquéreur de mener une restauration plus profonde comme il l'entend ou de le laisser tel quel.
Le beau cadre d'époque Louis XIV qui a été redoré à la feuille d'or au milieu 19e siècle a été nettoyé et restauré par notre doreur.

Superbe tableau, pièce d'amateur.

Dimensions de la toile 73x95cm
Dimensions du cadre 91x111cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Pierre Gobert - Portrait De La Princesse De Conti En Vertumne Et Pomone - Hst 93x75cm
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form