Porcelaine De Paris - Une Tasse Mignonnette à Décor Blanc Et Or Chiffrée Ga - XIXe Siècle flag

Porcelaine De Paris - Une Tasse Mignonnette à Décor Blanc Et Or Chiffrée Ga - XIXe Siècle
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Porcelaine De Paris - Une Tasse Mignonnette à Décor Blanc Et Or Chiffrée Ga - XIXe Siècle "
Une petite tasse dite "Mignonnette" et sa sous tasse à décor de frises de feuillage blanc et or Chiffrée GA ou CA dans un cartouche en forme d'écu - porcelaine de paris d'époque empire - XIXe Siècle

La porcelaine de Paris doit surtout sa renommée aux manufactures de porcelaine dure qui s’y multiplièrent à partir de 1771, lorsqu’il devint possible de se procurer le kaolin de Saint-Yrieix la-Perche à côté de Limoges et de concurrencer Sèvres dont le privilège exclusif se relâchait.
A Paris et aux environs, de nouvelles manufactures s’établirent échappant à toutes poursuites, grâce au patronage de princes royaux. Ce furent tour à tour, celle du comte de Provence à Clignancourt nomméeManufacture de Monsieur (1771), celles de Marie-Antoinette, rue Thiroux appelée manufacture de la Reine (1776), celle du duc d’Angoulême, rue de Bondy, fondée par Dihl et Guerhard (1780), ou du duc d’Orléans (1784).
A la fin du XVIIIe siècle, on comptait à Paris plus de vingt fabriques de porcelaine dure. Parmi les principales manufactures citons celles aux enseignes dela rue de la Fontaine-au-Roi,dite aussi manufacture de la Courtille, dirigée par Locré (1771),la rue Popincourt,fondée par Jean Nast (1782),la rue du Petit Carrousel (1774), le faubourg Saint-Denis ou faubourg Saint-Lazare établi par Pierre Hannong (1771).
Leur production visa toujours à imiter les œuvres de Sèvres, dont elles s’efforçaient de s’approprier les procédés et d’attirer les ouvriers. Interdiction leur était faite d’employer l’or et les fonds de couleurs réservés à la seule manufacture du roi, mais ces ordonnances ne furent pas toujours respectées et, en 1784 et 1787, intervenaient de nouveaux arrêts leur accordant entière liberté.
Prix : 250 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Très bon état, quelques usures a l'or

Matière : Porcelaine dure
Diamètre : 10 cm
Hauteur : 7 cm

Référence (ID) : 660618
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Au Singe Vert" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Assiettes Et Services En Porcelaine, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités
Porcelaine De Paris - Une Tasse Mignonnette à Décor Blanc Et Or Chiffrée Ga - XIXe Siècle
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form