objet vendu
line

Affichette Publicitaire Pour Instruments Scientifiques

Affichette Publicitaire Pour Instruments Scientifiques sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Affichette Publicitaire Pour Instruments Scientifiques"
Rare et amusante publicité datée de 1744. Travail réalisé pour Jacques-Nicolas Baradelle (père de Nicolas-Eloi né en 1749 et reçu maître en 1771), marchand et l'un des fabriquants les plus en vogue pour les instruments de mathématiques. Il porte le titre d'ingénieur du Roi et réside à partir de 1744 quai de l'Horloge du Palais à l'enseigne "A l'Observatoire". Inscription : "Roy, inv. et sculp 1744" et "Baradelle à Paris". On peut donc supposer que cette réclame a été réalisée et distribuée à l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle boutique. Bon état. Légères piqûres.
Le texte complet indique: «A L’OBSERVATOIRE. BARADELLE, Ingénieur du Roy, pour les Instruments de Mathématiq. Demeurant sur le Quay de l’Horloge du Palais. A PARIS. Fait et Vend toutes sortes d’Instrum.ts de Mathémat., Scavoir, Planchettes; Cercle entier; Demi-Cercle; Equerre d’arpenteur de toutes grandeurs, avec des Lunettes ou des Pinulles le tout pour lever les Plans; Etuits de Mathématique garnis de toutes façons grands et petits; Des Cadrans au Soleil portatifs à Boussolles et autres pour les Jardins et Fenêtres; Nouveau Cadran Vertical de Carton qui s’oriente de lui-même sans Boussole pour toutes les princip.les villes du Royaume et autres Lieux, Prix 2. Autre Cadran mobile à Boussole pour faire des Cadrans sur des murs; toutes sortes de Compas; Pied de Roy de métail, d’ebeine, et de buir. Toises brisées ou non brisées, Chaines, Picquets pour l’Arpentage; Equerre à Niveau brisé ou simple, Calendrier sur les faces d’un Porte-crayon à Compas qui marque 56. Années, le quantieme du mois, l’age de la Lune, le quantieme des fêtes mobiles, les Epactes, les pouces, et les lignes; Niveaux de toutes façons, Nouveaux Globes Celeste et Terrestre; avec Privilège du Roy; Ancrier surnommé Baradelle, qui conserve l’encre plusieurs années sans se secher ni repandre; Plumes d’or. Un nouvel Octant à simple réfflexion et a lunette pour prendre hauteur en mer par devant comme par derriere et par l’horison oposé quand le premier est caché».

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - gravures - estampes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie LMC
Art Européen XVIIIe-XIXe

Affichette Publicitaire Pour Instruments Scientifiques
660160-main-5f81cf3ff11d5.jpg
0043 660 789 9214


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form