Portrait De Femme Vers 1675; Beau Cadre Sculpté flag

Portrait De Femme Vers 1675; Beau Cadre Sculpté
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait De Femme Vers 1675; Beau Cadre Sculpté"

Ce somptueux portrait à grande échelle, peint vers 1675, représente une belle femme assise à côté d'une jardinière en fleurs et d'un rideau de butin. Il contient un symbolisme typique du portrait à l'époque. Le brin proéminent de fleur d'oranger qu'elle tient est une représentation traditionnelle du mariage et de l'amour éternel dans l'art, mais il fait également allusion à la jeunesse et à la fraîcheur, et en raison des grandes dépenses et des difficultés avec lesquelles il a été cultivé en Angleterre au XVIIe siècle, à une grande richesse. À droite de la dame se trouve une colonne et à sa gauche, un rideau de butin, deux symboles de la richesse.

Portant une similitude avec l'artiste néerlandais Sir Peter Lely dans la pose (et la taille 50x40 ”est clairement britannique) il y a une élégance française à ce portrait. L'artiste a été fortement influencée par Henri Gascars qui a eu une grande influence sur l'art britannique à la fin du XVIIe siècle ayant peint presque toutes les femmes de premier plan de la cour. Même Peter Lely, qui avait dominé l'art britannique pendant un certain temps, se sentait menacé par son succès. Les peintures de Gascars contiennent des couleurs et des draperies riches, et ses modèles sont souvent placés contre une colonne de marbre avec un paysage au-delà. Son style ludique a été immédiatement populaire auprès des Britanniques et a été une rupture bien reçue de la formalité plus sombre des peintres de cour principalement néerlandais.

Jusqu'à récemment, cette peinture était presque entièrement obscurcie par la saleté, le vernis décoloré et certaines peintures superflues du 19e siècle inutiles. Cela a maintenant été supprimé et pour révéler la couleur saisissante et encore une fois les détails fins et les tons nuancés à travers la chair peuvent être appréciés. Il s'agit d'une huile sur toile exquise dans un impressionnant cadre sculpté et doré de George III.

Henri Gascars serait le fils de Pierre Gascars, peintre et sculpteur parisien. Il se rend à Rome en 1659 et revient à Paris en 1667, mais se trouve probablement à Amsterdam plus tard la même année, travaillant sur le portrait du diariste Nicolas Delafond (Hermitage, Saint-Pétersbourg). De 1674 à 1677, il travaille à la cour d'Angleterre et trouve une faveur particulière auprès de Louise de Kéroualle, duchesse de Portsmouth et maîtresse de Charles II. Parmi les portraits qu'il a peints à cette époque figuraient Charles II, Barbara, duchesse de Cleveland, et sa fille, Barbara Fitzroy, Charles Lennox, duc de Richmond, Frances Stuart, duchesse de Richmond, George Fitzroy, duc de Northumberland, Nell Gwyn, Edmund Verney et Philip Herbert, comte de Pembroke. Un portrait par Gascars de James II en tant que duc d'York était dans la collection de ce roi (National Maritime Museum, Londres). Il revient à Paris vers 1680 où il est reçu comme membre de l'Académie Royale avant de s'installer en Italie en 1681 où il obtient un grand succès. Il est décédé à Rome 1701.
Prix : 7650 €
Artiste : Entourage De Henri Gascars (1635-1701)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 8
Largeur : 122
Hauteur : 147

Référence (ID) : 646495
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait De Femme Vers 1675; Beau Cadre Sculpté
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form