objet vendu

David Vainqueur De Golath. Peintre anonyme Du 17 ème siècle

David Vainqueur De Golath. Peintre anonyme Du 17 ème siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"David Vainqueur De Golath. Peintre anonyme Du 17 ème siècle"
Portrait de David vainqueur de Goliath peintre anonyme du XVII ème siecle

Le thème de David, Vainqueur de Goliath est un thème fréquent des grands peintres du 17e siècle. Beaucoup de grands peintres caravagesques ont conçu la représentation du jeune guerrier. Le combat de David contre Goliath et une épisode de la Bible (1 Samuel 17, 1-58 ) et il est aussi cité dans le Coran. David, fils de berger Isaï est le plus petit de ces 7 frères. Encore adolescent, il abat le héro des Philistins, le géant et courageux Goliath d'un caillou lancé avec une fronde, Ensuite, il coupe la tête du Philistins avec son propre épée pour la rapporter à Jérusalem (1,Samuel,17 ).

La palette retenue par l'artiste désigne l'homme puissant et le deuxième roi d'Israël. L'utilisation du claire-obscure accentue la dramaturgie de la scène. Le bras de David se trouve au premier plan et en pleine lumière. Le bras de David suit une ligne diagonale qui donne du mouvement à l'ensemble. à l'arrière-plan, on aperçoit un paysage. Le personnage porte un chapeau doté de plume et il arbore une fronde et de la fourrure autour de sa taille. Et porte à sa main l'épée de goliath qui a tranché son propre tête comme trophée.

Cette palette se distingue par des coups de pinceaux fluides, vibrant avec rapidité et fermeté. Nous pouvons voir cela pour le travaille de la fourrure, l'éclairage de l'épaule et du bras. Le vissage est peint a coup de pinceaux libres.

Dimensions
  • tableau de grande taille
  • Réalisé sur cuivre 97 Cm X 90 Cm
  • cadre 116 X 111 Cm anciens époques XIX ème siècle, avec quelques manques
  • Autres
  • restauration et quelques repeints
  • Cuivre contre collé sur toile de lin et tendu sur un chassis à clé pour le tenir droit

  • Probablement d'un peintre Française

    (Cf peintre claude vignon)
    Nombreux sont les points communs avec d'autres peintures de Claude Vignon, tant pour le choix du modèle, le traitement des mains et la présence du chapeaux de plume. La figure de ce David renvoie à de nombreux tableaux de Claude Vignon, comme celle du "Roi Salomon et la reine de Saba" (Madstone Museum) et au "David tenant la téte de Goliath". La figure évoque égallement sa pose exactement symétrique et théatralité du geste retrouvé chez Vignon.

    Ce David s'accordant parfaitement à d'autres tableaux de Vignon (cf Livre deVignon Paola Pacht Bassani) comme:
  • "David tenant la téte de Goliath 1,34 X 96 cm" conserver à Blanton Museum of art
  • " Aux voeux de Jephtè par VIGNON" et particulièrement le jeune homme au beret de plume
  • D'après sa biographie

    Certaines audaces de claire-obscure donne à Claude Vignon l'apparence d'un peintre caravagesque et même d'un précurseur de Rembrandt. Vignon est né à Tours et serait aller à Rome de 1617 à 1622. Puis reste à Paris à partir de 1623 où il connaîtra un grand succès. Son premier tableau s'intitule " Le martyre de Saint Matthieu" (1617 musée municipal Arras) et représente un de ses grands chef-d'œuvres. Les empreintes à Caravage sont assimilés dans un esprit voisin de celui des peintre de d'Utrecht.

    Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Tableaux portraits

    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Recevez notre newsletter

    Rakotoniaina Sambatra
    Tableaux du XVIe, XVIIe, XVIII et XIXe sciècle

    David Vainqueur De Golath. Peintre anonyme Du 17 ème siècle
    07 66 39 55 52


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form