Le baiser de Judas et l'Arrestation du Christ
Le baiser de Judas est le signe utilisé par Judas Iscariote (l'un des douze apôtres) pour désigner Jésus de Nazareth, et subséquemment le trahir, afin que les gardes du Temple de Jérusalem sachent quelle personne arrêter.
Par ce baiser, Judas a identifié celui que les gardes devaient arrêter, car ils n'avaient jamais vu Jésus.
Judas Iscariote avait auparavant convenu avec les prêtres du Temple, membres du Sanhédrin, d'aider à la capture de Jésus en échange de 30 pièces d'argent. En effet, Judas était le trésorier des apôtres, il est d'ailleurs le plus souvent représenté avec une bourse à la main ou à la ceinture, symbole de la cupidité du personnage.
Lucas de Leyde (1494-1533)
Connu également comme Lucas Hugensz ou Lucas Jacobsz, van Leyden fut un graveur et un peintre hollandais, né et actif surtout dans la ville dont il prit le nom, Leyde. Il a été un des premiers représentants néerlandais de la peinture de genre et un des plus grands graveurs de l'histoire de l'art.
Cependant, tandis que l’œuvre peint du maître ne compte aujourd’hui que 35 tableaux et retables, son œuvre gravé s’élève à quelques 200 pièces, pour la plus part des gravures au burin, datées entre 1508 et 1530. Les débuts du maître se placent sous l’égide de son immense contemporain, AllemandAlbrecht Dürer (1471-1528), alors que sa production finale atteste l’influence de l’art italien par le truchement de l’œuvre de Marcantonio Raimondi et de l’italianisant Jan Gossaert
Caractéristiques du tableau
- huile sur panneaux de chêne
- vernis jaunis dans son jut
- dimension panneau 72 X 55,5 Cm
- Ancien restauration , repeints quelques manques
Notre tableau est un oeuvre anonyme d'un peintre hollandais du 16 eme siècle. Réalisé par un entourage du peintre Lucas de Leyde Ver 1520.
Une gravure de( Lucas De Leyde intitule la passion l'arrestation du Christ) en rapport avec notre tableau conserver au Petit Palais musée des beau arts de la ville de paris GDUT5778