Couvert En Vermeil Gravé , Nord De La France, Vers 1675 flag

Couvert En Vermeil Gravé , Nord De La France, Vers 1675
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Couvert En Vermeil Gravé , Nord De La France, Vers 1675"
  • Couvert en vermeil
  • Argent
  • Nord de la France ou Angleterre (?)
  • Vers 1675
  • Dim : 16.3-16.6 cm ; Poids : 80g
  • Pièce de comparaison : Vente Jourdan-Barry du 18 avril 2012, Sotheby's, n°124 "Couvert de voyage en vermeil, poinçon de maître FSS, France, vers 1680"
  • Couvert en vermeil, composé d’une fourchette et d’une cuillère. La cuillère présente un manche plat achevé par une spatule courbée et trilobée, un grand cuilleron est renforcé par une attache en «queue de rat». La fourchette à quatre fourchons courbes présente un manche et une spatule identiques. Les deux côtés du manche sont gravés d’un décor similaire, un long motif d’un rinceau ininterrompu de feuilles d’acanthe. Sur le dos du cuilleron est gravé une grande feuille d’acanthe dont l’attache en queue de rat fait office de nervure centrale.
  • Poinçon de maître: F, un point, S, surmontant un «s», couronné: maître anonyme. La typologie du poinçon, l’éloigne de la généralité de Paris.Le «s» pourrait être le différent du maître, faisant référence à la ville de production. Les poinçons des orfèvres de la ville de Stenay (ou de Sedan) ont cette typologie ; ville de l'apanage du Prince de Condé, aucun poinçon de contôle n'était apposé sur l'orfèvrerie, hormis celui du maître. Les archives demeurentmuettes, jusqu'à présent, sur ce maître.
  • Ce couvert est typiquede la production de couverts du dernier quart du XVIIe siècle dont les orfèvres parisiens Jérôme Sergent et Jacques Villain se firent la spécialité. Ce couvert sans aucun poinçon de reconnaissance ne porte que celui du maître orfèvre FSS couronné, probablement d’origine huguenote du nord de la France qui travailla aussi en Angleterre. Un certain nombre de pièces, avec ce seul poinçon de maître, sont répertoriées: un couvert en vermeil de voyage, à la forme et au décor identique, fut vendu chez Sotheby’s à la vente Jourdan-Barry (n°124), une coupe couverte avec une tazza en vermeil, gravés de rinceaux du Metropolitan Museum (Inv. 68.141.69a–c), une écuelle en vermeil au décor gravé conservée dans les collections du Boston Fine Art museum.
  • Ref.: Vente Sotheby’s, Jourdan-Barry, 12 avril 2012, n°124; Jacques Hollander: « Couverts de l’art gothique à l’art nouveau, collection Hollander», n°241, p.31; Musée du Louvre, Couvert avec couteau de Jean Villain, Inv. OA. 9794;Metropolitan Museum: «English and Other Silver in the Irwin Untermyer Collection» (n°80 & 82)

  • Prix : 4500 €
    Artiste : Fss
    Epoque : 17ème siècle
    Style : Louis XIV - Régence
    Etat : Très bon état

    Matière : Argent massif
    Longueur : 16.6 cm
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    wait...
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "Galerie Verrier" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Couverts, Ménagères, Louis XIV - Régence"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    Galerie Verrier
    Objets d'Art et de Curiosités
    Couvert En Vermeil Gravé , Nord De La France, Vers 1675
    06 61 34 71 40


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form