OBJET VENDU

Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753

Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753
Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753-photo-2
Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753-photo-3
Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753-photo-4
Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753-photo-1
Vendu
Chocolatière En Argent Par Johann-heinrich Oertel, Strasbourg, 1753-photo-2
photo(s) supplémentaire(s)
-  Chocolatière
-  Argent martelé, fondu
-  Johann-Heinrich Oertel, maître-orfèvre à Strasbourg de 1749 à 1788
-  Strasbourg, 1753
-  Dim :22 cm ; Poids (brut) : 575 g
-  Très bon état, aucune restauration, bel patine
-  Provenance : Vente Christie’s du 21 juin 2006, n°39 « Chocolatière par Jean-Henri Ortel, Strasbourg, 1753 » (sic)

-  La chocolatière à panse ventrue et unie repose sur trois pieds en rouleaux et aux attaches nervurées. Le bord supérieur est orné d’une large moulure en filets. Le bec uni est rapporté avec un jonc plat intermédiaire terminé par un culot. Le couvercle monté sur charnière est en forme de dôme resserré à sa base, surmonté d’une terrasse plate moulurée et doublée de filets avec un élément pivotant cachant l’orifice du moussoir.  Chocolatière caractéristique de la production strasbourgeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une autre chocolatière datée de 1772 est conservée dans une collection particulière, d’une plus grande taille, réalisée une vingtaine d’année plus tard, signe de la constance des modèles au sein des ateliers. 

-  Poinçons : sous le corps : Reconnaissance :  13 couronné, Strasbourg, 1750-1789 [Helft, n°1100b & 8] ; Maître-orfèvre : OERTEL dans un rectangle, Johann-Heinrich Oertel, 1749-1788 [Helft, n°1112d & 8] ; Jurande : B couronné, Strasbourg, 1753 [8]
-  Fils du compagnon-orfèvre Johann-Georg Oertel, Johann-Heinrich est né à Berlin en 1717. On ignore la date précise de l’arrivée d’Oertel à Strasbourg. Le 17 décembre 1748, il demande l’autorisation d’exécuter son chef d’œuvre, ce qui lui fut accordé à condition de prouver qu’il travaillait depuis quatre années sur place après son tour de compagnonnage (Muthzeit), de produire un certificat de promesse de mariage avec une fille de maître orfèvre et de payer quatre livres de taxe d’admission au chef d’œuvre[2]. Le 28 février 1749, Oertel présenta son chef d’œuvre et fut reçu maître[3]. Le 18 septembre 1749, il fut reçu membre de la corporation des Orfèvres (Leibzünftiger). En 1768, Oertel exerça les fonctions de chef de tribu (Zunftmeister), celles d’échevin (Schöffel) en 1769 et 1782 et de juge au tribunal corporatif (Zunftgericht) de 1783 à 1785. Oertel fut en outre membre du Grand Sénat en 1787 et en 1788.
-  Réf. : [2] Haug, Hans : « Le siècle d’or de l’orfèvrerie à Strasbourg », catalogue d’exposition chez Jacques Kugel du 10 au 31 octobre 1964, Paris, 1964 ; [3] Haug, Hans : « L’orfèvrerie à Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises » Paris, 1978 : [8] Martin, É. & Pesneaud-Antheaume, A.-Cl. : « Deux siècles d’orfèvrerie à Strasbourg. XIIIe –XIXe siècles dans les collections d’orfèvrerie du musée des Arts décoratifs », Strasbourg, Éd. des Musées de Strasbourg, 2004

Notice complète à disposition

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Services à café - thé

Sucrier Porte-cuillers En Argent Massif, Bruxelles 1755
Georg Jensen , Baccarat Art Nouveau Boite à Confiture # 2 C Blossom
Service Thé Et Café En Métal Argenté Avec Plateau, Gallia Et Wmf, époque Fin XIX ème
Grande Tasse à Chocolat En Argent Massif 19ème Siècle
Cafétière En Argent d'époque Empire, XIXe
BOIN TABURET   Service thé / café 4 pièces en argent massif, Epoque ART DECO

rue de l'Amiral Roussin
Paris 75015, France

06 61 34 71 40

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Verrier
BOIN TABURET Service thé / café 4 pièces en argent massif, Epoque ART DECO
1760998-main-6a09f1da9e3cc.jpg

06 61 34 71 40



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".