Masque Ornement Omama Orufanran Ivoire Bélier Owo Yoruba Nigeria Bénin Ifé XIXè flag


Description de l’antiquite :

"Masque Ornement Omama Orufanran Ivoire Bélier Owo Yoruba Nigeria Bénin Ifé XIXè"

Petit masque d'ornement Yoruba dit "Omama", en ivoire patine miel en forme de tête de bélier et motifs stylisés, élément décoratif d'un Orufanran : costume de cérémonie porté par les chefs Owo de haut rang, provenance des Yorubas au Nigéria (entre Ifé et Bénin), d'époque XIXème siècle.
Ce masque est en bon état et est d'une remarquable qualité. Provenance collection particulière.
A signaler : petite restauration sur une corne, petit accident et manque sur un côté, usures du temps, voir photos (cf flèches rouges).
Nous mettons d'autres objets et bijoux de cette collection en vente sur ce site
Spécimen en ivoire travaillé, antérieur au 1er juillet 1947 et de ce fait conforme au Règlement CE 338/97 du 09/12/1996 art.2-Wmc.
_________________________________________

Parmi les Owo-Yoruba, un costume rouge (orufanran) est porté par les chefs les plus haut placés comme un privilège accordé par le roi (olowo). Sur les écailles d'un pangolin, le costume protège son porteur des dommages en le rendant invulnérable. Sous la chemise festonnée, une série d'ornements en ivoire sculpté (omama) représentant des animaux puissants tels que le bélier, le crocodile, le léopard ou le cheval. (D'après Ekpo Eyo en 1995 dans son exposé à l’occasion de l’exposition «L’Afrique d’un continent» au Musée Guggenheim de New York)

Selon Drewal en 1992 : "Le bélier est, avec l'éléphant, le totem le plus important des Yoruba. Il témoigne du pouvoir prééminent et de l'agressivité de celui qui ne tolère aucun rival."


* Les Yorubas
ou Yoroubas sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango.

Owo est une ville de l'État d'Ondo, au sud-ouest du Nigeria. Entre 1400 et 1600, Owo était la capitale d'une cité-État des Yorubas. Le Royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au XVe siècle par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le Royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger. Ife est la ville centrale de la mythologie yoruba. Elle est considérée comme le berceau de l'humanité et le centre du monde. Selon la mythologie d'Ife la ville aurait été fondée par le Dieu mineur Oduduwa qui fut le premier Ooni (titre royal propre à Ife).
Dimensions
Largeur 7,6 cm
Hauteur 13 cm

Référence :E30 94
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix: 850 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Ivoire
Largeur: 7,6 cm
Hauteur: 13 cm

Référence (ID): 519425
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Luc de Laval Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Premier, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Luc de Laval Antiquités
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Masque Ornement Omama Orufanran Ivoire Bélier Owo Yoruba Nigeria Bénin Ifé XIXè
519425-main-5db2f83800af2.jpg
02.96.12.19.02
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form