Miroir d'époque Fin Régence Vers 1730-1735 flag

Miroir d'époque Fin Régence Vers 1730-1735
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Miroir d'époque Fin Régence Vers 1730-1735"

Élégant miroir d’époque fin Régence début Louis XV en bois sculpté et doré, bruni et amati de forme quadrilatère rectangle à chapiteau convexe, surmonté d'un léger fronton. La partie principale est constituée d’un cadre à doucine renversée, polylobé délimité d’enroulements de fleurs et feuillages volubiles, orné dans chacun des angles d’écoinçons d’où émerge en biais vers le centre une acanthe dans un cartouche de rinceaux de fleurs et d’enroulements feuillagés ajourés. En parties médianes tants horizontales que verticales des agrafes ornées de coquilles parachèvent le décor, seul le chapiteau est traité de façon différente. Celui-ci est centré d’une grenade éclatée surgissant d’un cartouche rocailleux asymétrique enserré de feuillages au naturel, symétriques et parallèles où vient s’implanter en retrait un petit fronton orné de guirlandes de fleurs en boutons et de feuillages luxuriants très finement ajourés, traité en adéquation à la grenade éclatée et son cartouche. Le tout réhaussé d'une fine reparure très aboutie de croisillons et achurages. Au dos l’assemblage est claveté de clefs de serrage typique aux montages de la fin du grand siècle et aux premières décennies du XVIIIe siècle. La glace centrale est constituée d’une plaque de verre plane doublé d’étain et de plomb plongés dans un bain de mercure afin de les y dissoudre. L’étain associé au plomb donnant alors ce côté chaud et lumineux au miroir dit « au mercure ». L’alchimie des ornements décoratifs où se mêle un classicisme pur et dur d’un équilibre sûr, plein de force où la symétrie et l’équilibre sont encore vertus cardinales conjugués avec élégance à la nervosité tout en asymétrie des arts décoratifs des prémices du début du règne de Louis XV. La façon dont tous ces ornements sont traités conjointement contribue autant que leur choix à l’effet de richesse de ce miroir. La sculpture est pleine de vigueur, de force et de puissance acerbe d’une pointe de fantaisie qui aiguillonne le tout. On retrouve dans ce décor tous les beaux ornements tants classiques que novateurs qui libèrent les arts décoratifs des canons classiques de la menuiserie de ce premier tiers du XVIIIème siècle, vers 1730-1735. Miroir de belles proportions parfaitement en adéquation avec les exigences de hauteur des normes actuelles.
Dimensions: H 103.5cm – L 74.5cm.


Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.



Prix : 3800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Bois sculpté doré, miroir au mercure.
Largeur : 74.5cm
Hauteur : 103.5cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Miroirs, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Miroir d'époque Fin Régence Vers 1730-1735
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form