objet vendu
line

Bouquet De Fleurs Dans Un Vase, Atelier De Piter Binoit (1590-1632)

Bouquet De Fleurs Dans Un Vase, Atelier De Piter Binoit (1590-1632) sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bouquet De Fleurs Dans Un Vase, Atelier De Piter Binoit (1590-1632)"
Bouquet de fleurs dans un vase, huile sur bois du XVIIème siècle (27cm x 20cm) et son cadre Italien d’époque avec sa dorure d’origine (39cm x31cm).

Atelier de Peter Binoit, Peintre allemand d'origine néerlandaise (Cologne v. 1590-1593 – Hanau 1632).

Cette très belle nature morte représente un bouquet de fleurs composée de nombreuses variétés: Roses, tulipes, Iris, Lys, jacinthes des bois… Elle provient de l’atelier de Peter Binoit.

Cet artiste est un peintre allemand qui se spécialisa dans la peinture de fleurs et de natures mortes. Protestant convaincu, il se format sans doute chez Daniel Soreau, dont il épousa la nièce en 1627. Son plus ancien tableau connu est daté de 1611. Dès avant 1627, le peintre devait se fixer à Hanau, mais il était aussi actif à Francfort, comme le prouve le Bouquet de fleurs dans un vase de porcelaine, daté de 1620 (musée de Darmstadt).

Il se spécialise essentiellement dans la peinture des Vases de fleurs, des Gerbes très construites, à la manière de Beert et de Bruegel de Velours, mais également dans les Corbeilles de fruits avec des oiseaux picorant des raisins, ou encore des Repas où les objets rappellent souvent ceux de Flegel.

Ces natures mortes riches de détails cherchent à rendre avec précision la nature à l’aide d’un grand réalisme. Pour rendre ces objets délicats et fragiles plus vivant il n’hésite pas à ajouter des insectes dans ces compositions.

Il faut noter que grâce à l’invention du microscope en 1595, à l'époque du roi Henri IV, Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, eu l'idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l'époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses. Un intérêt nouveau se porte alors à un monde difficilement visible, celui des insectes. On peut observer ici, dans le bas du tableau un grand coléoptère à cornes et une punaise des bois.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie de Beauregard
Peintures de chevalet (XVII ET XVIII siècles)

Bouquet De Fleurs Dans Un Vase, Atelier De Piter Binoit (1590-1632)
253252-1.jpg
0033 (0) 6 11 14 09 06


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form