"Vers 1620 Portrait équestre d'Un Gentilhomme"
À partir du milieu du XVe siècle, le portrait d'un individu à cheval est devenu un genre pictural à part entière et un style important d'art. De François Ier à Napoléon Bonaparte, même si la mode a évolué, le message est resté le même: glorifier l’importance d’un individu. Les artistes ont continuellement dépeint des hommes puissants et influents sur leur cheval. Peter Paul Rubens, Antoine Van Dyck et Diego Velázquez en sont des exemples notables.
Peint vers 1620, ce portrait à l’huile sur marbre représente un noble portant une armure coûteuse et tenant le bâton du commandant. Le visage et l'armure ont été si finement peints, ce qui est comparable à l'habileté d'un miniaturiste.
Jean de Saint-Igny (c.1595-c.1649) était un peintre et graveur principalement actif à Rouen, en France. Il fut l'un des fondateurs de la confrérie de Saint-Luc en 1631 et devint maître en 1635. Il travailla entre Paris et Rouen et peignit souvent des scènes de genre et des portraits de la noblesse française à petite échelle.
Mesures: Hauteur 51cm, Largeur 44.5cm (Hauteur 20 ", Largeur 17.5" encadrée)