Le sujet est Maria Virginia Borghese Chigi (1642-1718) qui appartenait à l'ancienne famille Borghese originaire de Sienne ; la famille s'est fait connaître au XIIIe siècle. La famille a déménagé à Rome au XVIe siècle et là, Camillo a été élu pape Paul V en 1605. En tant que famille élargie, les Borghese sont devenus l'un des plus grands propriétaires terriens de la campagne romaine, augmentant leur richesse par leur contrôle stratégique de leurs propriétés et une politique concertée d'assumer les monopoles de mouture du grain et les droits d'exploiter des auberges. La famille était un mécène majeur des arts et sa collection d'art a été établie sous le nom de Galleria Borghese située dans l'ancienne propriété de la famille, la Villa Borghese.
Maria Virginia est représentée avec la grandiloquence caractéristique des portraits de Voet. Peint à Rome vers 1670, lorsque l'artiste était à l'apogée de ses pouvoirs, le portrait affiche une grande luminosité, il n'est pas étonnant que Voet ait été l'un des premiers peintres de portraits d'Europe au cours du dernier quart du XVIIe siècle (et peintre de la cour à le roi de France Louis XIV). L'image illustre le maniement virtuose de la matière par l'artiste et son habileté consommée.
Notre modèle épousa Agostino Chigi (1634-1705) le 25 avril 1659 dans sa ville natale, et Agostino acquit les principautés de Farnèse (1658), Campagnano (1661) et Ariccia. La famille Chigi était une autre famille immensément riche et puissante originaire de Sienne, mentionnée pour la première fois au 13ème siècle. Le membre le plus célèbre était peut-être le riche banquier Agostino Chigi (1465-1520).
Présenté dans un cadre doré d'époque.
Jacob Ferdinand Voet (c.1639-1689) était un portraitiste flamand très réussi qui a travaillé en Italie et en France. Voet est considéré comme l'un des portraitistes les meilleurs et les plus en vogue du baroque tardif. Son ambition l'a conduit d'abord à Rome, puis à Paris, où sa technique élégante et son attention au costume ont été ardemment approuvées par les modèles les plus à la mode et les plus éminents. Le succès phénoménal de l'artiste est en partie dû à son affabilité reconnue, lui permettant d'obtenir la faveur de nouveaux mécènes et d'entretenir ses relations professionnelles avec toutes les grandes familles de la noblesse romaine. Il a beaucoup voyagé en Italie, exécutant de nombreuses commandes à Côme et à Milan et il est probable qu'il a également voyagé à Gênes, et certainement à Florence, Modène et Parme. Lorsqu'il est à Rome, de 1663 à 1679, il est constamment marqué par le patronage de la cour papale et de l'aristocratie locale, dont les familles Mancini et Colonna. Il peint une clientèle d'élite et des touristes aristocratiques effectuant leurs Grands Tours d'Italie. Des exemples du travail de l'artiste peuvent être trouvés dans plusieurs des meilleurs musées d'art internationaux, y compris la National Portrait Gallery de Londres.
Un Portrait de Maria Mancini de l'artiste vendu au Kunsthaus Lempertz le 14 novembre 2020 [Lot 2069] pour 18 750 EUR (22 189 USD). Portrait d'une dame de la famille Colonna par l'artiste vendu chez Christie's le 23 juin 2020 [Lot 17] pour 16 250 GBP (20 355 USD). Portrait d'Hortense Mancini, sous les traits d'Aphrodite par l'artiste vendu chez Christie's Londres le 5 juillet 2019 [Lot 233] pour 62 500 GBP (78 134 USD.
Dimensions : hauteur 84,5 cm, largeur 71 cm encadrée (hauteur 33,25", largeur 28" encadrée)