Petit Vase Soliflore Pâte Verre Richard Burgsthal Chardons Art Nouveau XXè flag

Petit Vase Soliflore Pâte Verre Richard Burgsthal Chardons Art Nouveau XXè
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Petit Vase Soliflore Pâte Verre Richard Burgsthal Chardons Art Nouveau XXè"
Petit vase soliflore en pâte de verre double, à décor de fleurs et feuillage de chardons, signé Richard*, d'époque Art Nouveau début XXème siècle.
Ce vase est en bon état. Signé sur le côté. A signaler : quelques légères rayures et usures du temps, voir photos. * Richard BURGSTHAL (1884-1944) est un musicien, artiste peintre et maître verrier français, de son vrai nom René Billa. Il signe ses œuvres RICHARD, il prit ce pseudo en hommage à Wagner. Musicien et pianiste de formation il entre au Conservatoire de Paris en 1895. Encouragé par Rita Strohl, Richard Burgsthal se lance dans la peinture et traduit en grandes aquarelles colorées les visions que lui inspire la musique. La rencontre avec Gustave Fayet en 1910 à la galerie Barbazanges à Paris où il expose ses œuvres sera décisive. Le riche négociant, mécène et collectionneur, l’engage pour décorer l’abbaye de Fontfroide à Narbonne puis, à partir de 1912, pour y réaliser des vitraux. Burgsthal réalise ainsi en 1912 des décorations. À partir de 1912, avec Gustave Fayet qui acquiert une sablonnière et la verrerie des Sablons dans la vallée de Chevreuse, Richard Burgsthal s’installe à Bièvres. Il met au point son propre four et ses propres techniques de fabrication. Il multiplie les essais dans la verrerie des Sablons jusqu’à ce qu’il découvre les bleus de Chartres en avril 1913, les rouges rubis en juillet. Un éditeur parisien Edmond Etling fera exécuter les vases Richard entre 1920 et 1929 chez Johann LOETZ WITWE en Bohême du Sud à Klostermühle. Après 1925, Richard Burgsthal continuera de créer des vitraux modernes mais surtout restaurera des vitraux anciens (cathédrale d’Albi, cathédrales de Carcassonne, Narbonne, Saint Bertrand de Comminges…). (Cf site leverreetlecristal)
Diamètre : 4,8 cm
Hauteur : 15,5 cm
Référence : F20 30
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 380 €
Artiste : Richard Burgsthal
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Bon état

Matière : Pâte de verre
Diamètre : : 4,8 cm
Hauteur : 15,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pâtes De Verre, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Petit Vase Soliflore Pâte Verre Richard Burgsthal Chardons Art Nouveau XXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form