Représentation Néoclassique De La Femme Au Miroir Du Titien flag

Représentation Néoclassique De La Femme Au Miroir Du Titien
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Représentation Néoclassique De La Femme Au Miroir Du Titien"
Cet important portrait est une reprise datant du début du 19ème siècle, concernant le fameux tableau « la Femme au Miroir », peint par Titien vers 1512 - 1515 et conservé au musée du Louvre.
Notre tableau est une réinterprétation d'une grande qualité d'exécution dont le traité du visage féminin laisse entrevoir l'influence du courant néoclassique de l'époque.

Cette peinture date du tout début du 19ème siècle. Elle est présentée dans un grand cadre doré à palmettes.

Huile sur toile (94,5 cm x 78 cm) et son cadre (108,5 cm x 91,5 cm).

Littérature
Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique, l'harmonie de la composition et des couleurs de « la Femme au Miroir », exalte la beauté de la femme. Dans sa représentation, Titien donne le prototype de l'idéal féminin caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en valeur l'habileté technique de l'artiste.

Cette jeune vénitienne rêveuse et sensuelle, surprise pendant sa toilette, tient d'une main ses cheveux et de l'autre un flacon de parfum. Debout, le corps de face, elle porte sous une robe verte à bretelles une chemise blanche plissée à large décolleté qui laisse apparaître surtout son épaule gauche. Elle est assistée par un homme, barbu, vêtu d'un pourpoint rouge, qui lui présente deux miroirs, l'un de face et l'autre de dos. Dans un cadrage serré, les deux figures occupent tout l'espace. La composition classique se lit clairement grâce à un rythme harmonieux où chaque forme se fait l'écho de l'autre. Ainsi, la forme ovale du visage et celle circulaire du miroir répondent aux lignes courbes dessinées par le bras nu, la manche droite, les rondeurs des épaules et le décolleté.


Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui se tient dans l'ombre. Cette oeuvre de jeunesse révèle l'intérêt de Titien pour les portraits de femmes dont il peignit les charmes à plusieurs reprises entre 1510 et 1520. Le visage incliné, les yeux bleus, la carnation claire, les épaules nues, les cheveux blonds, ondulés et détachés sont autant de détails qui fixent l'idéal féminin à Venise au début du XVIe siècle. Ce thème à la mode inspirera de nombreux artistes comme Palma, Bordon et Savoldo.

Concernant la Galerie Valtesse
  • Nos tableaux sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur âge ainsi que de leur bonne condition de conservation.
  • Nous proposons à la vente uniquement des peintures d'époque ancienne.
  • Vous désirez décorer votre habitation ou réaliser un investissement, nous serons heureux de répondre à vos questions !
  • Nous livrons nos peintures dans le monde entier et nous prenons soin de réaliser des emballages très sécurisés.
  • Nos tableaux ne sont pas tous répertoriés sur Proantic, aussi afin de voir la totalité de notre catalogue, vous pouvez consulter notre site internet : www.galerievaltesse.com
  • Nous proposons la possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
  • En plus de notre propre expertise, plusieurs de nos œuvres d'art sont authentifiées par un célèbre cabinet d'experts en tableaux anciens situé à Paris.


  • Prix : 3890 €
    Epoque : 19ème siècle
    Etat : Très bon état

    Matière : Huile sur toile
    Largeur : 91,5 cm encadré
    Hauteur : 108,5 cm encadré
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Ajouter cet objet à votre sélection
    Suivre cet antiquaire
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "Galerie Valtesse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Tableaux Portraits, Autre style"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    Galerie Valtesse
    Vente de Tableaux anciens et d'antiquités
    Représentation Néoclassique De La Femme Au Miroir Du Titien
    0686428123


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form