objet vendu
line

GILLE JEUNE - POT A LAIT BISCUIT EN PORCELAINE DE PARIS

Vendu
GILLE JEUNE - POT A LAIT BISCUIT EN PORCELAINE DE PARIS
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"GILLE JEUNE - POT A LAIT BISCUIT EN PORCELAINE DE PARIS "
Gille jeune
Très rare pot à lait en biscuit de porcelaine de Paris en forme de tête d'Ajax jeune casqué d'une peau de lion.
Un habile strabisme divergent permet à un droitier de se servir en étant regardé par Ajax.
Très bon état sauf un micro manque invisible sur la chevelure (mais très légèrement perceptible au toucher) et dorure au niveau de l'ouverture en partie usée.
Marqué GJ sur pastille bleu
Gille dit Gille jeune (1798-1868) débuta comme vendeur des porcelaines de rebut dans la rue avant de louer une fabrique au 132 rue du Temple. Après quelques années, il se trouva à la tête d’un établissement de détail, consacrant son activité aux articles de fantaisie en biscuit qu’il faisait confectionner dans diverses fabriques. Le succès le détermina en 1836 d'installer sa propre manufacture dans de nouveaux locaux de vente au 28 rue du Paradis-Poissonnière. A son décès en 1868, ses collaborateurs, Théodore Vion et Martial Baury lui succédèrent et devinrent propriétaires de la manufacture. En 1875, la fabrique fut transférée à Choisy-le-Roi, et connut une grande extension. Après le décès de Baury en 1879, Théodore Vion resta seul propriétaire et fit faillite en 1889. En 1858, Gille participa à l’Exposition des beaux-arts et de l’industrie de Toulouse et y présenta des bustes de l’Empereur et de l’Impératrice ainsi que des groupes intitulésLa mère des amoursetLa Toilette de Vénus.Il fût par ailleurs l’un des porcelainiers français les plus remarqués à l’Exposition de Londres de 1851, notamment grâce à une grande figure en biscuit de Bernard Palissy. Lors de l’Exposition Universelle de 1855, Gille fut récompensé par la Légion d’Honneur et le brevet de fournisseur de l’Impératrice. Un guide du visiteur conseillait de voir la “belle exposition de Gille et d’y admirer un grand cerf blessé …”. Une grande médaille récompensa aussi ses travaux à l’Exposition de Londres de 1862. Il est d’ailleurs le seul porcelainier parisien cité dans le Rapport de la section française pour ses figures en biscuit, remarquables par la perfection du travail et par leurs dimensions. A l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, Gille expose à la fois dans le palais et dans le parc, des bustes de la famille impériale mais aussi des statues, des groupes et des vases exceptionnels pour orner les maisons et les jardins provenant toutes de ses ateliers.Vion et Baury continuèrent de participer à de grands événements comme l’Exposition Internationale de Londres de 1872, l’Exposition universelle de 1878 à Paris, l’Exposition d’Amsterdam de 1883 ou encore l’Exposition d’Anvers de 1885. Certaines oeuvres de la Manufacture Gille jeune - Vion et Baury sont aujourd’hui conservées au musée du Louvre, au musée Carnavalet, au Château de Compiègne, au Musée des Arts Décoratifs de Paris et au Château de Blois.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Pièces de forme en porcelaine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Accents Baroques
Jean François MARTIN - Antiquaire généraliste

GILLE JEUNE - POT A LAIT BISCUIT EN PORCELAINE DE PARIS
248258-1.jpg
0675245191
06 75 24 51 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form