La construction de la tour de Babel. Willem II Van Nieulandt (1584-1635/36) et Atelier. flag


Description de l’antiquite :

"La construction de la tour de Babel. Willem II Van Nieulandt (1584-1635/36) et Atelier."
Flandres début du XVIIème siècle

Huile sur panneau de chêne parqueté
Beau cadre ancien d’époque, mouluré noir et décor feuillagé doré (petits manques) état d’origine non redimensionné.

Dimensions totales : 65 x 82 cm. Le panneau seul : 47 x 64 cm.

Sujet mythique, la construction de Babel inspirât un grand nombre de peintres dès le XVIème siècle et parmi les mieux connus : Pieter Breughel l'ancien, Hendrick III Van Cleef, Lucas van Valckenborch, Joos de Momper, Tobias Verhaecht etc.
La mise en page est quasi la même chez tous les peintres, la tour est au centre de la composition, à droite et à gauche le paysage s’étire dans les lointains et au premier plan les personnages sont toujours peints à la limite basse du tableau.

Le mythe de la tour de Babel, réflexion biblique sur la vanité humaine, est basé sur des faits historiques. Cette histoire de la genèse de l’ancien testament témoigne de l’orgueil des babyloniens qui, en voulant atteindre les cieux, semèrent le chaos sur la terre. Pour punir les hommes, Dieu créa les langues qui empêchèrent les hommes de communiquer entre eux et dispersèrent les descendants de Noé à travers le globe.
Il n’y a plus de doute que la tour de Babel a véritablement existé dans l’ancienne ville de Babylone en Mésopotamie. De nombreuses fouilles effectuées dans la région ont révélé des preuves de son existence et de sa lente destruction.

Guilliam van Nieuwelandt est né à Anvers en 1584 et mort à Amsterdam en 1635, à la fois peintre, graveur, poète et dramaturge de pièces à thèmes bibliques et historiques, il a vécu et travaillé aux Pays-Bas méridionaux et septentrionaux.
Membre d'une famille d'artistes, dont le premier représentant connu est un certain Jacob van Nijeulandt, inscrit comme bourgeois d'Anvers en 1561. Un des quatre enfants de celui-ci, Willem van Nieulandt (1533-1596), épousa Adriana Nouts (morte en 1608), avec qui il eut trois fils : Willem l'Ancien (1560-1626), Joris (1561-1626) et Adriaen (mort en 1603). Willem l'Ancien était le premier peintre de la famille. Il vécut et travailla comme peintre et dessinateur à Rome, où il était connu sous le nom italianisé Guglielmo Terranova. Il devint membre de l'Accademia di San Luca de cette ville en 1604. Son frère Adriaen était un marchand ambulant de plumes qui s'établit avec sa famille à Amsterdam en 1589, probablement en raison de ses convictions calvinistes. Les fils d'Adriaen – Guilliam le Jeune (ou II), Adriaen le Jeune et Jacob – devinrent tous des peintres.
Après la prise d’Anvers par Alexandre Farnèse, sa famille s’installe à Amsterdam vers 1589
D’après Houbraken (biographe néerlandais), Guilliam le Jeune apprit le métier de peintre dans l’atelier de Jacob Savery et plus tard auprès de Roeland Savery.
Par la suite, il part pour Rome parfaire ses connaissances.

*Photos HD sur demande

Bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat
 
Prix: 18800 €
Artiste: Willem Ii Van Nieulandt
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur panneau de chêne
Largeur: 82
Hauteur: 65

Référence (ID): 1016480
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
La construction de la tour de Babel. Willem II Van Nieulandt (1584-1635/36) et Atelier.
1016480-main-635034972e348.jpg
06 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form