Grande Gravure Historique 19ème flag


Description de l'antiquité :

"Grande Gravure Historique 19ème"
Exceptionnelle par sa taille et sa qualité, gravure historique : "Le Tasse à la Cour de Ferrare", d’après Edouard Ender, gravé par Cottin, Pierre (1823-1886).
Imprimé et publié par Goupil le 1eraoût 1863.
Torquato Tasso, connu en français sous l'appellation Le Tasse (en italien, il Tasso), est un poète italien, né le 11 mars 1544 à Sorrente (région de Campanie, Italie), mort le 25 avril 1595 à Rome passé à la postérité pour son épopée, La Gerusalemme liberata (autrefois traduite sous le titre La Jérusalem délivrée, aujourd'hui Jérusalem libérée, 1580), poème épique où il dépeint, à la manière des romans de chevalerie, les combats qui opposèrent les chrétiens aux musulmans à la fin de la Première croisade, au cours du siège de Jérusalem. Souffrant, depuis ses 30 ans de maladie mentale, il mourut alors que le pape allait le couronner « roi des poètes ». Jusqu'au début du xixe siècle, Le Tasse fut l'un des poètes les plus lus en Europe : Jean-Jacques Rousseau fut un de ses admirateurs ; il aimait lire et relire Le Tasse, dont il cite un vers dans Les Rêveries du promeneur solitaire1. Auguste Comte en fit le représentant de la littérature épique moderne dans son calendrier positiviste, et Simone Weil voyait dans la « Jérusalem délivrée » l'une des plus hautes expressions de l'espérance chrétienne.
C’est en 1565 que Le Tasse fit son entrée à la cour de Ferrare, où il devait par la suite faire l’expérience de la plus grande gloire mais aussi de la misère morale la plus profonde. Il s’imposa comme l’idole de la cour la plus brillante d’Italie. Il dédia les deux premiers recueils de ses cinq-cents odes à deux dames de la cour, Lucrezia Bendidio et Laura Peverara, qui excellaient au chant. Les princesses Lucrèce et Éléonore d'Este, toutes deux célibataires et ses aînées d'une dizaine d'années, le prirent sous leur protection et l'admirent dans le cercle de leurs intimes : il fut toute sa vie redevable de la tendresse indéfectible des deux sœurs envers lui.

Epreuve sur papier vélin.
60,5 x 77 cm au sujet;
70 x 84 cm au trait de planche;
76 x 95,5 cm feuille.
Très bon état. L'œuvre a été remise en état par un restaurateur professionnel.
Toutes nos estampes proposées à la vente sont en bon état. Dans le cas où cela s’avère nécessaire, elles ont été remises en état par un restaurateur professionnel agréé.
Prix : 700 €
credit
Epoque : 19ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Papier
Largeur : 95,5 cm
Hauteur : 76 cm

Référence (ID) : 839848
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"FineArtsFrance" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
FineArtsFrance
Tableaux XIX & XXe siècle
Grande Gravure Historique 19ème
839848-main-6167f1f192a97.jpg
+33 143 25 34 83
+33 686324613 +33 607067552


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form