Tableau Par Guillaume Bodinier (1795-1872) Peintre Angevin Musée Angers flag


Description de l’antiquite :

"Tableau Par Guillaume Bodinier (1795-1872) Peintre Angevin Musée Angers"
Petit morceau de la belle peinture française du 19ème qu'est ce portrait représentant probablement le christ baignant dans la lumière sous un superbe ciel bleuté, cette oeuvre est un bel exemple du travail du peintre Angevin Guillaume Bodinier* qui suite à ses nombreux sejours en Italie à opter pour le style italianisant.
notre oeuvre date vraisemblablement des années 1830-1840 et est vendu telle quelle, provient d'un manoir breton proche de Pontivy, n'est jamais passé en salle des ventes.
livraison comprise en chronopost avec assurance pour la France et sur devis pour le reste du monde.
*Guillaume Bodinier naît à Angers en 1795. Formé dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin (atelier par lequel sont passés Géricault et Delacroix), il démarre sa carrière de peintre assez tardivement.
En 1822, il accompagne Guérin, nommé directeur de la Villa Médicis à Rome. Ce séjour italien inaugure une période d’aller-retour entre la France et l’Italie qui s’étendra sur plus de 25 ans.
L’œuvre de Bodinier s’inspire des paysages italiens, des scènes pittoresques observées lors de ses
excursions dans les campagnes romaine et napolitaine.
L’Italie est un passage obligé dans le processus de formation des artistes à cette époque. Bodinier y fréquentera un certain nombre de ses contemporains, artistes et écrivains, comme Stendhal, Ingres et Corot notamment. Il nouera également une relation quasi-filiale avec Guérin, qu’il veillera d’ailleurs sur son lit de mort.
En 1827, Bodinier, qui avait échoué par deux fois au Prix de Rome, connaît son premier succès au Salon de Paris où il obtient une médaille d’or. Il exposera ensuite régulièrement au Salon de 1831 à 1857. En 1827, il revient en France. Son père décède et il hérite d’une fortune qui lui permet de vivre sur ses rentes ; il peut donc retourner à Rome où il s’installe et effectue de courts séjours en Anjou ou à Paris. Il revient définitivement à Angers en 1848 et y restera jusqu’à sa mort en 1872.
Bodinier réalise essentiellement des scènes pittoresques dans un goût italianisant et s’intéresse au paysage et au détail des costumes. Les études (esquisses peintes ou dessinées) expriment particulièrement la sensibilité de l’artiste qui retranscrit la nature comme il la voit. Une certaine spontanéité s’en dégage.
Extrait du dossier de presse de l’exposition « Bodinier un peintre angevin en Italie » qui a eu lieu au Musée des Beaux arts à Angers en septembre 2011. 

 
Prix: 4 000 €
Artiste: Guillaume Bodinier (1795-1872)
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: A restaurer

Matière: Huile sur toile
Longueur: 37,5
Largeur: 48,5

Référence (ID): 989428
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"A Brocantique" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Orientalistes, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
A Brocantique
Antiquaire généraliste, antiquités asiatiques et du monde
Tableau Par Guillaume Bodinier (1795-1872) Peintre Angevin Musée Angers
989428-main-6304964591e68.jpg
0297253637
0664293786


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form