objet vendu
line

Grand écorché En Plâtre D’après Houdon

Vendu
Grand écorché En Plâtre D’après Houdon
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Grand écorché En Plâtre D’après Houdon"
Grand écorché en plâtre d’après la sculpture de Jean Antoine Houdon (1741-1828, réalisé à la fin du 19ème siècle. Belle patine. 
Une armature intérieure en métal assure la solidité de l’ensemble et la sculpture est solide et très stable, malgré quelques petits accidents visibles. 
Jean-Antoine Houdon né le 25 mars 1741 à Versailles et mort le 15 juillet 1828 à Paris est un sculpteur français.
Il est l'un des plus importants statuaires du xviiie siècle. Réputé pour le rendu réaliste de ses œuvres, habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner la terre, le plâtre et le bronze. On l'appelle souvent « le sculpteur des Lumières ». 

Inspiré par les figures de l'anatomie et en particulier les planches anatomiques de l'Encyclopédie, publiées entre 1751 et 1772 par Diderot qui sont tout autant présentation du savoir des peintres et sculpteurs par la qualité des gravures que le savoir des médecins de l'époque, le sculpteur Houdon réalise en 1767, la sculpture de l'Écorché au bras tendu qui est « un chef-d'œuvre en tant que démonstration de virtuosité anatomique» au croisement de l'art et de la science. Cette sculpture, en sa version réduite, devient une figure classique de l'apprentissage de l'anatomie dans les ateliers de dessin, de peinture et de sculpture, malgré la critique d'Ingres. Selon Quatremer de Quincy, l'écorché est devenu, « dans les écoles, l'exemplaire normal de l'anatomie musculaire humaine ». « Le mérite de Houdon est d'avoir réalisé, en vue des sculpteurs à venir, un ouvrage tout à fait pédagogique, ce qui avait été essayé avant lui, mais non vraiment réalisé », écrivent Émile Delerot et Arsène Legrelle. « C'est la grammaire de la sculpture» écrit Arsène Houssaye. Il inspire également les méthodes d'anatomie artistique comme celles de Burne Hogarth ou de Will Eisner au xxe siècle. Il est même numérisé aujourd'hui en modélisation 3D.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures autres matériaux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

Grand écorché En Plâtre D’après Houdon
979200-main-62dbf93d4605e.jpg
0608034605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form