objet vendu
line

« La Serenissima » Une Personnification Italienne De Venise Du XVIIe Siècle

Vendu
« La Serenissima » Une Personnification Italienne De Venise Du XVIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"« La Serenissima » Une Personnification Italienne De Venise Du XVIIe Siècle"
Une belle et rare personnification italienne de Venise du milieu du XVIIe siècle, avec le sceptre de commandement, une branche de laurier indiquant la gloire et le lion de Saint Marc attribué à l'artiste padouan Giulio Cirello (1633-1709)

Il est fort probable que cette œuvre ait été conçue pour décorer un palais public, peut-être d'un maire ou d'un juge du continent. Le lion en marche a un livre ouvert qui indique que le bâtiment qui a commandé ce lieu de peinture a dû payer des impôts à la Sérénissime. La colonne à gauche de la figure symbolise la solidité et la force de l'État vénitien.

La composition de ce tableau rappelle des exemples de Véronèse, Tintoret et Palma le jeune, bien qu'historiquement cette œuvre date du milieu du XVIIe siècle.

Cette œuvre se compare bien aux Cirellos Glorification du podestat Carlo Bellegno (à partir de 1672) dans l'église de la Beata Vergine del Soccorso à Rovigo, dite la Rotonda (voir in Sgarbi, Rovigo. Le churchs 1988, pp. 218-219), ainsi que la toile ovale avec la Commémoration de l'ambassade de Padoue pour l'élection du Doge Nicolò Sagredo, en 1675, au Musée Civique de Padoue.

Giulio Cirello (1633-1709) Le nom de l'artiste apparaît dans la fraglia padouane des peintres en 1671 et de nouveau le 28 janvier. 1674. Selon les Brandolais, il fut l'élève de Luca Ferrari da Reggio. Sa première œuvre connue est le Couronnement d'épines de Sainte Maria Maddalena de 'Pazzi dans l'église de Carmine à Padoue, de 1671-72, jugée par Arslan "l'une de ses meilleures œuvres".

La peinture allégorique de la Rotonda di Rovigo avec Ilpodestà Carlo Bellegno adorant la Vierge est également datée de 1672, où le personnage, "assisté des trois Vertus, Justice, Forteresse et Tempérance", a à sa droite "une Femme exprimant la ville de Rovigo à qui l'Abondance verse sur ses genoux les fruits dus à la campagne "(Bartoli).

Au même endroit se trouve un tableau de 1678, de thème et de style similaires, représentant Ilpodestà GB Foscarini adorant la Vierge, avec des allégories de la Foi, de la Science, de Rovigo et d'Adige « versant de l'eau de l'urne » (ibid.).

Il y a aussi une œuvre datée de Cirello dans l'église de S. Marziale à Venise. La toile avec le même sujet de l'église de S. Clemente à Padoue peut être datée plus ou moins de la même période. Obe de ses dernières œuvres doit être l'Adoration des bergers dans l'église de Torresino (S. Maria del Pianto), que GL Vernanzal prolongea sur les côtés après 1720 (Brandolese), où les tons sombres sont éclaircis par un certain éclaircissement des teintes .

La personnalité artistique de C. appartient entièrement à la tradition padouane qui s'achève avec la fin du siècle pour céder, au XVIIIe siècle, à la domination presque exclusive de Venise. Cirello est mort en 1709.

Nous remercions le professeur Enrico Maria Dal Pozzolo pour son aide inestimable dans le catalogage de cet ouvrage.

Pour une liste détaillée des œuvres perdues mentionnées par les sources (qui pour certaines donnent une datation précise) et les attributions, voir Fantelli, pp. 11-13, notes 1 et 27.

(Fonti e Bibl. : F. Bartoli, Le pitture... di Rovigo, Venezia 1793, pp. 16, 107, 110 ; P. Brandolese, Le pitture... di Padova, Padova 1795, ad Indicem ; G. A. Moschini, Della pittura a Padova, Padova 1826, p. 104 ; N. Pietrucci, Biogrofie di artisti Padovani, Padova 1858, p. 79 et suiv. ; Invent. degli oggetti d'arte d'Italia, W. Arslan, Provincia di Padova, Roma 1936, ad Indicem ; C. Donzellì-G. M. Pilo, Pittori del Seicento veneto, Firenze 1967, ad Indicem ; N. Ivanoff, Pitture e sculture de La Rotonda, in La Rotonda di Rovigo, Vicenza 1967, pp. 98 s., 104 , tavv. 48, 57 ; P. L. Fantelli, Per la pitt. padovana del Seicento : G. C., in Padova e la sua Provincia, XXVI (1980), 5, pp. 9-13 (con bibl. Esaur.) ; U. Thieme -F. Becker, Künstlerlexikon, VII, p. 11.)

Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.

Toile : 40" x 71" / 102cm x 180cm
Encadré : 50" x 81" / 127cm x 206cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle

« La Serenissima » Une Personnification Italienne De Venise Du XVIIe Siècle
964227-main-62b1b9a39fc1d.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form