James Sharples (1751/1752 -1811) était un portraitiste et pastelliste anglais qui s'installa aux États-Unis en 1794. Il exposa pour la première fois à la Royal Academy en 1779. Sharples envisageait initialement de devenir prêtre catholique, mais il devint finalement artiste. Il était à la tête d'une famille de portraitistes à succès, dont sa troisième épouse, Ellen.
Avant son mariage, James Sharples était actif à Bristol, Liverpool et Bath, où il enseignait le dessin. L'artiste lança sa carrière en Amérique en 1794 en proposant de réaliser des portraits d'hommes politiques locaux et nationaux. Il utilisait ensuite les portraits originaux pour les présenter à de nouveaux clients ou pour en faire des copies.
À cette époque, les copies de portraits de personnalités célèbres étaient populaires, mais la concurrence entre les artistes était rude et nombre d'entre eux devaient voyager pour trouver des clients. Il peignait également des portraits de trois quarts en buste au pastel, d'une touche délicate et précise. Sa palette de couleurs était dominée par le noir, le blanc et le gris. Les peaux étaient rendues dans des tons chair et les fonds étaient généralement bleus. Sharples facturait 15 $ par profil et 25 $ pour une vue de face. Parmi ses sujets figuraient George Washington, Thomas Jefferson, Hester Thraie, Joseph Priestley, James Madison, Dolley Madison, John Adams et Elihu Hubbard Smith.
Dimensions du cadre : 25 cm x 17,5 cm. Provenance : Numéro de stock Frost and Reed D 4040.