Statue Agni De Côte d'Ivoire
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-2
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-3
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-4
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-1
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-2
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-3
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-4
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-5
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-6
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-7
Statue Agni De Côte d'Ivoire-photo-8

Statue Agni De Côte d'Ivoire

Intéressante statue ancienne représentant un colon en bois dur à patine croûteuse. une certaine brillance se dégage du visage
et reste de polychromie
manque les pieds
hauteur 35cm
Le peuple Agni vit en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest, dans la région est du pays, et au Ghana. Ils représentent environ 250 000 personnes. Ils ont été le premier peuple du pays à entrer en contact avec les Européens au XVIIe siècle. Les Agni (ou Anyin, Anyi) sont un peuple d’origine Akan, leur art est influencé par celui des Baoulé du centre de la Côte d’Ivoire (visage de la satue proche des Baoulé) et celui des peuples lagunaires. Chez les Agni, la statuaire sert à communiquer avec les ancêtres et les défunts : elle reçoit offrandes et libations. Constantes esthétiques de la statuaire Agni : le cou annelé est caractéristique les bras le long du corps.
Au départ la fonction des Statues repréntant les colons étaient de signaler le passage ou la présence des Blancs dans une région. Elles étaient placées aux croisements de routes, près des ponts, à l'entrée des villages, pour informer au maximum les populations.
Puis une deuxième période a été celle de la lutte. On a sculpté les colons comme effigies sur lesquelles on a fait des fétiches, pour chasser ou tuer les Blancs. (extrait de"Statues Colons" par Werewere-Liking )
Ce type de statue peut remonter à plus de 150 ans....
envoi gratuit dans le monde entier
850 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Premier

Etat : état de long usage

Matière : Bois patiné, coloré

Référence (ID) : 963045

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

6 rue droite
Le Castellet 83330, France

0494326698

0610480016

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie GUARDIA
Statue Agni De Côte d'Ivoire
963045-main-62addb17a83b8.jpg

0494326698

0610480016



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".