Dans la Florence de la seconde moitié du Cinquecento, l'art du portrait médicéen atteint son apogée. Cette période verra la création de l'Académie de Florence, dont le but était de promouvoir la langue toscane, et la fondation de l'Accademia delle Arti del Disegno ("Académie et Compagnie des Arts du Dessin"). Artistes réunis en confréries ("Compagnies de plaisir"), dont le but principal était de s'amuser et de se livrer à des exploits artistiques. L'illustre modèle aurait été témoin d'une transformation profonde de la ville de Florence en un véritable centre de pouvoir avec des citoyens ayant une affirmation personnelle croissante de l'image de soi et le désir de laisser leur empreinte pour la postérité. Les portraits étaient des symboles brillants et complexes du luxe.
D'un air froid et fier, il tient dans sa main droite un médaillon ou un camée, partiellement masqué par son pouce, représentant un buste d'homme. C'était un accessoire souvent utilisé pour indiquer que le modèle était un individu cultivé. Des associations comme celle-ci étaient populaires dans le domaine du portrait, car les Florentins du XVIe siècle se comparaient aux membres de l'ancienne République romaine. L'arrière-plan architectural apparaît dans de nombreux portraits florentins de l'époque.
La confiance assumée et le costume raffiné de ce modèle suggèrent qu'il était une figure d'un certain standing, peut-être un membre de la cour des Médicis à Florence, dont les portraits rivalisaient dans leur représentation de chaque détail de luxe et de raffinement.
Tenu dans un cadre de type cassette doré luxueux de qualité supérieure avec des volutes appliquées.
Provenance :
Lewis J. Ruskin, Scottsdale, AZ, vers 1958 ;
De là par descendance jusqu'à la vente, New York, Sotheby's Arcade, 24 avril 1995, lot 42 ;
Collection privée New-York
Exposé : Florence, Palazzo Strozzi, Italie, Mostra Nazionale Antiquaria, no. 414
Dimensions : Hauteur 105 cm, Largeur 91 cm, Profondeur 9 cm encadrée (Hauteur 41,25", Largeur 35,75", Profondeur 3,5" encadrée)