Ensemble de quatre peintures à l'huile sur toile montées sur des cadres artisanaux en bois doré représentant des scènes de port et de genre de la région du delta de la rivière des Perles.
"Jonques devant Pearl Island", deux vues "L'entrée d'un temple au bord de l'eau" et "Scène du forgeron". Au dos d'une civière en toile se trouve une ancienne inscription en cantonais "Nan" (en chinois "Nam" (en anglais: sud) puis un hiéroglyphe non identifié.
Nam Cheong est l'un des rares artistes d'affaires chinois identifiés pour l'Europe. Au milieu du XIXe siècle, cet artiste avait probablement un atelier à Whampoa, Hong Kong et signait rarement ses œuvres. Ces 4 tableaux peuvent lui être attribués ou à un membre de son atelier. Il est exécuté sur la toile mince typique et dans un état presque d'origine et sans craquelures significatives.
En effet, plusieurs de ses toiles représentent la pagode Whampoa et sa région. Les prix de ses toiles sur le marché international de l'art atteignent 8 000 euros.
Entre genre et scènes marines, ces quatre tableaux pittoresques fonctionnent ainsi comme un cycle dans lequel Namcheong rend hommage à ces ouvriers. Soigneusement peintes, le petit format de ces œuvres favorise une certaine intimité, et la peinture dorée entourant leur format ovale ajoute de la préciosité et de l'ornement à ces peintures.
Littérature: "Ship portrait Artists", Karsten Buchholz, Hambourg, 1997 (en anglais); en ligne sous le titre Nam Cheong: www.marcmaison.com; www.fineartemporium.com; www.http: //www.blueworldwebmuseum.org; base de données des dates artUSD et artnet.com.
Inscription: les 4 non signées, au dos d'une civière - ancienne avec inscription en cantonais.
Technique: chacune: huile sur toile, trois d'entre elles sont fermées à l'arrière par des couvertures en bois; Magnifiques cadres en bois d'origine artisanale et d'époque dorés.
Dimensions: chacune: image 22 x 27 cm, encadrée 34,5 x 40 cm.
État: en bon état, nettoyé professionnellement.