Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle
Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle-photo-2
Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle-photo-3
Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle-photo-4
Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle-photo-1

Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle

Cette charmante chevrette en faïence, joliment ornée de motifs végétaux bleus, a été réalisée à Faenza dans le nord de l’Italie à la fin du XVIe siècle. Ce type d’albarello, c’est-à-dire de pot de pharmacie, la chevrette se distingue par sa forme oblongue ainsi que la présence d’une poignée et d’un bec verseur. Les vases de cette contenaient des sirops ou des huiles.

Ce modèle comporte une inscription «OXIMELS SCILL». Celle-ci renvoie directement à la fonction de contenant pharmaceutique de notre chevrette. En effet, il s’agit de la dénomination d’un sirop, l’oximel, à base de miel et de vinaigre, préparé avec des extraits de scille, l’oximel scillitique.

De plus, un archange est représenté ailé et en armure, brandissant une épée. Il est désigné par l’inscription «AN. GAB.» ne laissant aucun doute sur le fait qu’il s’agit de l’archange Gabriel.

Malgré l’état impeccable de l’ensemble de la pièce, il faut noter un légère restauration sur le haut du col.
4 500 €

Epoque : 16ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Très bel état, légère restauration sur le haut du col

Matière : Faïence

Diamètre : 22,5 cm

Hauteur : 22 cm

Référence (ID) : 926571

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

11 rue de Beaune
Paris 75007, France

+33 (0)6 70 95 38 06

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Alexandre Piatti
Chevrette En Faïence - Faenza - Fin Du XVIe Siècle
926571-main-624bffe10b3a3.jpg

+33 (0)6 70 95 38 06



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".