objet vendu
line

5 panneaux laque Coromandel Chine XVIIIe s

Vendu
5 panneaux laque Coromandel Chine XVIIIe s
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"5 panneaux laque Coromandel Chine XVIIIe s"
Suite de 5 panneaux de paravent en laque de Coromandel, Chine XVIIIe s,
Décor aux chinois sur les faces principales et de dragons au revers

Les scènes sont cernées par des caissons pour la face principale et le découpage des panneaux de paravent n'a en rien altéré de l'intérêt hautement décoratif de ces panneaux; on remarque néanmoins la continuité des motifs de dragons entre les panneaux se faisant suite.

Il était fréquent au XVIIIe s que ces panneaux de paravent soient coupés et "démantelés" et servaient notamment à la fabrication d'autres meubles, notamment des cabinets.
"Ce type des laques dits «de Coromandel» a été créé en Chine vers le milieu duXVIIesiècle. Leur nom, celui de la côte orientale de l'Inde, a été donné par les Anglais du fait que c'était dans les ports de cette côte que ces laques, exportés de Chine vers l'Europe auxXVIIeetXVIIIesiècles, étaient transbordés des jonques chinoises sur les navires des compagnies des Indes. Ce sont des cabinets et surtout de vastes paravents de douze feuilles pouvant atteindre 3mètres de hauteur et 60centimètres de largeur pour chaque feuille. À l'origine, ils constituaient des présents offerts en Chine à de hauts dignitaires. Devenus articles d'exportation à partir du règne de Kangxi, ils connurent une grande vogue en Europe. Beaucoup d'entre eux étaient d'ailleurs démembrés à leur arrivée et découpés en panneaux pour orner des commodes.
La technique inaugure un nouveau mode de décoration. Le bois est recouvert d'un tissu fin, maintenu par un enduit de colle végétale et de schiste pulvérisé, soigneusement aplani. Lelaqueuni, presque toujours noir, parfois brun et plus rarement rouge, est ensuite posé en couches successives atteignant environ 3millimètres d'épaisseur. Le décor, cerné d'incisions profondes et modelé en creux, est alors peint au moyen de pigments colorés mats, verts, rouges, bleus et blancs, souvent accompagnés d'or, qui contrastent avec le brillant du laque. Les plus beaux paravents, parfois datés, comportent de vastes scènes animées de personnages ou des paysages à grande échelle. Ils occupent toute la surface, à l'exception de larges bordures ornées, en général, de symboles de bon augure"


4 panneaux de taille identique 43*34cm et un 5e 39*38cm
Très bon état de conservation. Les panneaux on été enchassé dans des cadres en bois doré -baguette arrondie

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - boiseries, portes, volets

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

5 panneaux laque Coromandel Chine XVIIIe s
865055-main-61aa8fedb75ea.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form