Ecole de Barbizon 1840/1860, Promeneurs au cœur de la forêt de Fontainebleau flag


Description de l’antiquite :

"Ecole de Barbizon 1840/1860, Promeneurs au cœur de la forêt de Fontainebleau"
Ecole française milieu 19ème
Promeneurs dans la forêt de Fontainebleau, vers 1840/1860
huile sur toile
21,6 x 31 cm
non signée, non datée

Bon état, rentoilage
Quelques manques dans le coin inférieur droit (voir photo de l'oeuvre décadrée)
Dimensions du cadre : 32 x 41,5 cm

Cette œuvre pour l'instant anonyme révèle ses qualités et son charme pittoresque au fil de sa contemplation patiente et minutieuse. La main de l'artiste est sûre. En invitant ses promeneurs au cœur du paysage, le peintre fait contraster, en une même palette de couleurs, le mouvement de l'homme et la calme stabilité de la nature.

Le geste pictural est visible à certains endroits et permet au peintre des audaces très intéressantes : on peut peut-être même parler de rehauts d'audace sur un paysage sinon assez classique, bien que toujours charmant.
Au fil de la perspective, il semble que les promeneurs deviennent de plus en plus rêveurs : au premier plan, un homme tient la main de son enfant, et puis, un moine contemple le paysage, trois silhouettes sont assises sur les rochers au pied du roc monumental. Tout en haut à gauche, pour le plaisir du peintre autant que pour le nôtre, deux silhouettes apparaissent, en autant de coups de pinceau.

Ce disciple de Corot s'est arrêté un moment pour peindre au pied d'une de ses formations rocheuses qui ont su inspirer d'autres artistes avant et après lui. Il semble que le rocher impose sa palette de couleurs à l'ensemble de l’œuvre et l'harmonie naît ensuite de l'invention du peintre. Pour certains effets de ciel et la palette sobre, on peut penser aux œuvres de Léon Cogniet à Fontainebleau, peut-être également à Henri Harpignies, à Narcisse Diaz de la Peña. Le rapprochement avec d'autres œuvres peintes en plein air comme celle-ci pourrait certainement donner davantage d'éclat et de profondeur à cette œuvre qui mérite d'être vue.

Une eau-forte par Eugène Bléry, conservée à la BNF et datée de 1845, nous permet de préciser la localisation de ce paysage. La gravure est intitulée Les rochers du Nid de l'Aigle à Fontainebleau. Ces roches de grès, situées sur le Mont Ussy, sont très bien décrites sous la pointe d'Eugène Bléry. Si finement d'ailleurs que la comparaison avec notre tableau permet de ressentir encore une fois toute la liberté et les qualités d'invention de notre artiste, qui demeure anonmye à ce jour.
 
Prix: 1 350 €
Artiste: Anonyme Français, Milieu Xixème
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 31 cm
Hauteur: 21,6 cm

Référence (ID): 849200
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antoine Cortes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antoine Cortes
Tableaux, dessins, estampes à travers les siècles
Ecole de Barbizon 1840/1860, Promeneurs au cœur de la forêt de Fontainebleau
849200-main-61812e8b03061.jpg
0622193328


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form