Histoire
Andrea del Sarto a joué un rôle très important dans l'art de la renaissance et du siècle suivant. Son atélier a vu passer des artistes parmi les plus renommés. Il a été un point de repère pour un certain nombre d'artistes des générations suivantes, liés à l'esthétique de la Contre-réforme.
Sa première production artistique est caractérisée par un style tout a fait personnel où les objets sont représentés d'une manière informelle et non idéalisée dans une atmosphère élégante et touchante.
Il a travaillé surtout à Florence, en peignant en 1517 ce qui est probablement son chef-d'œuvre:"la Vierge aux harpies", un retable d'autel pour le couvent San Francesco dei Macci, qui se trouve actuellement aux Offices. En 1517 encore, il peignit "la Dispute sur la Trinité", ensuite il partit pour la France où il vécut deux ans à la cour de François Ier.
Le Sujet: "La Vierge lisant" ou la Madone lisant (en italien : Madonna leggente).
La Vierge tient un livre ouvert devant elle, qu'elle lit ostensiblement. Cette figure de l'iconnographie chrétienne, issue de la représentation de l'annonciation où l'archange annonciateur surprend la Vierge en train de lire et se développe à la Renaissance, appuyant son caractère lettré, l'avènement de la langue vulgaire et d'un humanisme féminin d'origine religieuse. Seule dans l'Annonciation, d'autres représentations s'ouvrent alors à ce thème dans lesVierge à l'Enfant (Madone) de la renaissance.
Caractéristique du tableau