Si les productions à colonnes furent mises à la mode dès les années 1808 et jusqu'à la fin des années 1810, notre lit se place dans le début de cette période. La structure avec des montants postérieurs plus hauts que ceux de façades sont une réminiscence de l'époque Consulat du début de l'Empire.
On peut trouver des lits de ce type et de cette époque. Le nôtre se différencie vraiment par la qualité de son acajou et la richesse de sa garniture de bronzes.
Notre lit est en très bon état. pas de manque au plaquage ni fente sur les têtes de lit. Le vernis au tampon est brillant, pas insolé. Il a été nettoyé et repoli par notre ébéniste. Les bronzes dorés au mercure sont superbe, la dorure d'origine en mat et brillant qui était protégée sous la couche de poussière des ages est parfaitement ressortie du nettoyage.
NB : ce lit, un des plus beaux et authentiques que nous ayons eus jusque ici a été présenté dans l'émission de télévision Grand Reportage sur TF1 : https://www.gslr-antiques.com/fr/actus/article.php
Longueur : 190cm
Profondeur : 118cm
Hauteur à hauteur du rouleau : 119cm
Hauteur totale avec le vase : 147cm
Dimension du couchage : 98cm x 180cm